En plus d’inspirer des chorés créatives, amusantes et/ou sexy sur TikTok, voilà que Doja Cat devient également une muse en code informatique, avec son nouveau single, Woman, issu de son dernier album, Planet Her.
Doja Cat sort un nouveau clip, Woman, et il vous apprend à coder
L’auteure-compositrice-interprète, productrice de musique et réalisatrice Amala Ratna Zandile de son vrai nom a sorti son troisième album (quatrième si l’on compte son EP Purrr! sorti en 2014) Planet Her en juin 2021. Si la pandémie en complique beaucoup la promotion, voilà que Doja Cat sort en nouveau single Woman, titre qui ouvre justement l’opus.
Écrit comme un hymne féministe louant la puissance des femmes, ce morceau s’offre un clip aux accents afro-futuristes. Et pour joindre le geste à la parole, Doja Cat a travaillé avec l’association Girls Who Code afin d’en faire le premier clip codable. En vous rendant sur dojacode.com, vous pouvez interagir avec le clip afin de comprendre, apprendre, et vous entraîner à coder de façon amusante et accessible.
Woman de Doja Cat : le clip dont vous êtes l’héroïne
Que ce soit en langage informatique/web CSS et de programmation Javascript ou Python, l’expérience vous permet d’influer sur l’histoire et l’esthétique du clip (de façon minime, certes, mais ça reste une idée innovante), comme dans un livre dont vous êtes l’héroïne, version 3.0. Ou plutôt la directrice artistique. Vous pouvez par exemple changer la couleur des ongles de la chanteuse, ou changer le fuseau horaire de l’intrigue.
Cette innovation apparaît presque évidente quand on connaît Doja Cat, reine de la culture internet, des lolcats, des mèmes et des chatrooms obscures. Cette troll autoproclamée adore interagir avec ses fans sur Twitter, TikTok, et Instagram, mais aussi Twitch où elle joue régulièrement à Little Nightmares 2 et Grand Theft Auto.
Réduire le sexisme, une ligne de code à la fois, avec Girls Who Code
C’est donc plus que cohérent que la chanteuse propose une telle démarche pour son nouveau clip Woman. Et d’autant plus louable qu’elle le fasse avec une association féministe comme Girls Who Code.
Celle-ci se donne pour mission de contribuer à réduire le sexisme dans la tech et au-delà, en apprenant aux jeunes filles et femmes à coder. Alors pourquoi pas le faire au rythme de Woman ?
À lire aussi : Dystopie, féminisme, afrofuturisme : Laura Nsafou raconte son dernier roman Nos jours brûlés
Crédit photo de Une : capture d’écran YouTube du clip Woman de Doja Cat.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Contenu spoiler caché.