Ce mois-ci sur L’Étudiant, le journaliste Paul Conge nous raconte semaine par semaine son expérience : apprendre à coder en un mois grâce aux cours en ligne, disponibles sur Internet.
Une initiative intéressante qui peut permettre aux sceptiques des cours en lignes, ou MOOC, de comprendre un peu mieux le système. Mais devenir développeur•se en un mois, est-ce vraiment possible ?
Coder, c’est un métier !
L’article est titré Comment je suis devenu développeur en un mois, ce qui est un peu trompeur : il est effectivement possible d’acquérir les bases de la programmation en ligne, mais apprendre une profession en un mois, c’est un peu gonflé !
La programmation regroupe tout un éventail de métiers différents, et c’est un peu injuste pour les gens qui travaillent dans ce milieu de dire qu’on peut apprendre leur métier en si peu de temps (alors qu’eux y ont probablement passé plusieurs années).
On ne peut donc pas devenir développeur•se en un mois. Mais il est possible d’apprendre déjà pas mal de choses très intéressantes. Paul Conge prend le temps de relativiser ce fait dans son article par ailleurs très détaillé.
Tout le monde peut apprendre à coder
On ne fera jamais suffisamment la promotion des formations à la programmation sur Internet. C’est devenu une base de notre société, où de plus en plus de choses sont régies par le numérique.
À tel point qu’on réfléchit à apprendre les bases des langages informatiques aux enfants, et qu’on élabore même des jouets à cet effet.
La programmation, à première vue, c’est impressionnant. Ça semble compliqué, prise de tête, énervant. En fait, c’est passionnant et il n’y a pas besoin d’être un•e petit•e génie pour s’y essayer.
Pour ma part, j’ai suivi la version gratuite du cours d’apprentissage du HTML et du CSS d’OpenClassrooms. Moi, la littéraire convaincue, allergique aux nombres ! À mon avis, il n’y a pas besoin d’être bon•ne en maths pour réussir dans cette matière, et même y prendre plaisir.
À lire aussi : Comment j’ai arrêté d’être nulle en maths
J’ai trouvé cette expérience vraiment géniale. Je me suis éclatée pendant la formation et, l’année suivante, j’ai pu m’occuper du design du site Web de mon projet de groupe pour la fac. Tout ça avec une formation gratuite !
Promis, ceci ne t’arrivera pas.
Une fois de plus, faisons taire ce
syndrome de l’imposteur qui nous empêche d’avancer et de tenter des trucs. Pour se lancer dans la formation gratuite au HTML et au CSS d’OpenClassrooms, c’est par là ! Allez, clique ! Tu verras, c’est cool !
Quant à la suite des aventures de Paul Conge, vous pourrez la retrouver chaque semaine sur L’Étudiant.
À lire aussi : Apprendre à coder : oui mais comment ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Bon et puis sinon, ça occupe les soirée aussi bien que le tricot (oui je peux comparer les 2 !!)