Live now
Live now
Masquer
appli-qui-sauve-premiers-secours
Société

« L’appli qui sauve » de la Croix Rouge, pour des conseils premiers secours à portée de main en cas d’urgence

La Croix Rouge t’enseigne les gestes de premiers secours avec son Appli qui sauve, parce que des conseils virtuels valent toujours mieux que rien en cas d’urgence.

Si vous n’avez jamais été formé•es aux premiers secours ou si vous ressentez le besoin d’une mise à jour, la Croix Rouge vient de sortir la nouvelle version de son Appli qui sauve. Très simple d’utilisation, elle vise à promouvoir les gestes de premiers secours et à les rendre accessibles au plus grand nombre.

Elle comprend une rubrique « Apprendre » dans laquelle vous trouverez des infos sur de nombreux cas d’urgences santé qui peuvent nécessiter des gestes de premiers secours.

De l’allergie à l’hémorragie en passant par le soutien psychologique, vous pouvez passer du temps sur l’appli pour vous remémorer les bonnes réactions à adopter et être plus efficace si jamais vous vous retrouvez dans ce type de situations un jour !

L’appli qui sauve propose également une rubrique « Se préparer » qui liste les situations d’urgence possibles, telles qu’une attaque terroriste, un incendie ou même une tornade… et elle explique évidemment comment les éviter et y réagir si on y est confronté•e

.

Ces deux rubriques sont très pédagogiques et permettent de (re)voir les basiques en termes de situation d’urgence et de premiers secours. Vous pouvez même tester vos connaissances sur différents thèmes pour vérifier que vous êtes au point !

appli-qui-sauve-apprendre

Mais là où l’appli a un gros avantage, c’est qu’elle dispose d’une catégorie « Urgence » à activer selon le type d’accident auquel on fait face. Dans la liste classée par ordre alphabétique, il est très facile de sélectionner le type de situation dans laquelle on se trouve.

Par exemple, je peux accéder aux informations concernant les hémorragies. Je retrouve directement les étapes à suivre pour protéger la victime, ainsi qu’un bouton « Appeler le 15 » pour prévenir les secours sans avoir à quitter l’application.

appli-qui-sauve-urgence

À défaut ou en complément d’une formation, l’appli permet d’avoir sous la main les informations adéquates pour porter secours ! Mais ça n’empêche pas l’association d’inciter à passer des brevets de secourisme en proposant de rechercher les centres la Croix Rouge les plus proches.

Outre ces infos, l’appli a quelques autres avantages comme une liste des pays et des numéros de secours correspondants en cas d’urgence à l’étranger. Il est aussi possible d’être redirigé•e vers le site Internet de l’association pour s’engager en tant que bénévole ou faire un don.

Tout est très ergonomique, et L’appli qui sauve est disponible sur Google Play et sur l’AppStore. Personnellement, elle m’a convaincue !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

3
Avatar de Licornichon
15 juillet 2016 à 03h07
Licornichon
J'ai passé l'AFGSU 1 et 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgences) y'a deux semaines, et j'ai posté tout juste après une réflexion sur le besoin de créer un application pour aider aux premiers secours.
Voilà chose faite en fait

(Ça arrive bien trop souvent que je trouve un article de Madz qui réponds pile à quelque chose que j'ai écrit récemment, y'a-t-il une conspiration ? :cretin
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

La société s'écrit au féminin