L’ex tout-puissant Harvey Weinstein, dont les crimes sexuelles ont déclenché en 2017 le mouvement #MeToo, a vu son appel rejeté le 2 juin 2022, à l’unanimité, par cinq juges de la cour d’appel de New York. Sa condamnation annoncée en 2020 à 23 ans de réclusion criminelle pour une agression sexuelle en 2006 et un viol en 2013 est donc bien maintenue.
Un appel rejeté, et un nouveau procès pour agressions sexuelles à Los Angeles
Harvey Weinstein avait annoncé dès février 2020 son intention de faire appel, mais son pourvoi n’avait été formé seulement en avril 2021, à cause de la pandémie de Covid-19. La défense du producteur déchu d’Hollywood assurait que lors du premier jugement, le jury de Manhattan avait été influencé par les auditions de plusieurs femmes ne faisant même pas partie du dossier d’accusation.
Le 2 juin 2022, les juges de la cour d’appel de New York ont rejeté ces éléments déclarant que ces témoins avaient fourni à la justice des « informations utiles », qui auraient permis aux jurés de « comprendre pleinement la dynamique » instaurée entre Harvey Weinstein et ses victimes.
Alvin Bragg, actuel procureur de Manhattan et successeur du magistrat Cyrus Vance qui, à l’époque, avait lancé les poursuites contre Harvey Weinstein, a annoncé aux agences de presse, comme le relaie France Info, être « satisfait de la décision d’aujourd’hui confirmant une condamnation majeure qui a changé la manière dont les procureurs et les tribunaux abordent la complexité des poursuites contre les prédateurs sexuels ».
L’ex-magnat d’Hollywood, âgé de 70 ans, est actuellement incarcéré dans un établissement pénitencier en Californie où il attend un nouveau procès pour des faits d’agressions sexuelles présumées contre cinq femmes. Avec son toupet ultra-résistant, il a prévu de plaider non coupable : Harvey Weinstein a toujours déclaré que ses victimes étaient consentantes. S’il est condamné à Los Angeles, une peine de 140 ans de prison pourrait s’ajouter à celle déjà existante. Une modeste justice lorsque l’on sait que 90 femmes l’ont accusé de harcèlement ou d’agressions sexuelles…
À lire aussi : L’enquête qui a fait tomber Harvey Weinstein devient un film, et il promet d’être édifiant
Image en Une : © capture d’écran CBS New York – Youtube
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
@Ariel du Pays Imaginaire Merci de remettre les choses en perspectives c'est vrai que cette condamnation est rappel d'un succès sur les violences sexuelles et sur l'impunité des hommes puissants. C'est lui la figure de proue de fameux adage "la peur doit changer de camp". Et c'est tant mieux.
Cependant (ui je suis reloue :lunette, suite à l'affaire Depp V. Amber, le mouvement #Metoo en a pris un coup (même si le jury a rejeté les accusations de l'avocat de Depp comme Heard a menti sur les abus qu'elle a eu de la part de son client, mais a jugé qu'elle a menti sur tout le reste, et ce malgré les preuves). On a tjrs un acteur connu qui a su tirer son épingle du jeu et s'en sort en toute quiétude. Est-ce qu'on aura un jour le fin de l'histoire ? Peut-être. Peut-être pas.