- Que fais-tu dans la vie ?
Je m’appelle Gabrielle, j’ai 29 ans et je suis depuis quelques années professeur de français au collège. D’abord enseignante pendant un an en Bretagne, me voici depuis deux ans dans l’Eure, où se trouve donc mon appart !
- Quel est le pedigree de ton appartement ?
Mon appart se situe en pleine cambrousse, à quelques kilomètres d’Evreux. Il fait environ 75 m² et compte trois pièces (le petit luxe que je me suis offert : une pièce pour me faire un bureau). Je paye 570€ par mois (hors électricité), ce qui m’a mis un peu des étoiles dans les yeux quand j’ai comparé le loyer à ceux que je payais à Paris pendant mes études, pour des surfaces bien moindres !
La grosse originalité de l’appart est qu’il se trouve dans un ancien château ! J’ai donc aussi à ma disposition (et à celle des autres locataires) un petit parc et un petit bois — rien que ça.
- Si tu devais décrire son style en un mot ?
Ancien. L’appart a beau avoir été rénové il y a moins de dix ans, il a gardé sa hauteur sous plafond, ses boiseries et son parquet quasi d’origine.
- Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?
Le gros point négatif (auquel je m’attendais en signant) est le prix que me coûte le chauffage… La déperdition de chaleur est assez impressionnante l’hiver, ce qui fait que je me transforme vite en petite mamie sous ma couverture pour regarder des séries ou bosser.
Le principal point positif est l’espace dont je profite et le charme incontestable qui se dégage du lieu. En ce qui concerne les autres aspects, tout est question de point de vue : j’adore la campagne et le calme, c’est pour moi un vrai atout quand je rentre d’une journée agitée au collège. Mais je sais que pas mal de mes amis citadins n’auraient pas forcément aimé… Et puis niveau proximité avec le médecin, les commerces, c’est pas top. Ça demande une dose d’adaptation !
- Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !
Des meubles que j’ai repeints ! Un grand buffet violet dont j’ai aussi changé poignées et boutons de portes, des miroirs anciens ou encore un fauteuil en bois que j’ai recouvert d’un tissu à mon goût et repeint l’été dernier.
- Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?
Repeindre des meubles achetés rien du tout chez Emmaüs ou en brocante, ou encore suivre des tutos pour faire des abats-jour en papier
.
- Un gros craquage de portefeuille ?
Je pense à ma grande table basse tripode que j’ai payée 130€ l’année dernière chez Maisons du Monde. Un gros coup de cœur assez réfléchi quand même, pour remplacer la micro-table basse carrée en contreplaqué que tout le monde connaît bien… La petite m’a été offerte à Noël et a terminé de compléter mon salon.
- Des petites manies en matière de déco ?
Les miroirs, je crois. J’en ai deux grands chez moi, un chez mon copain que je n’ai pas su placer dans mon appart, et je crois que je continuerais à craquer si je tombais sur certains types de modèles en brocante…
- Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?
Dans mon fauteuil gris, sans hésitation ! C’est un peu un piège, car il est assez large pour se pelotonner dedans, ses oreilles sont parfaites pour la sieste… Bref, il faut faire preuve d’une grande volonté pour s’en extraire ! C’est l’endroit parfait pour bouquiner, regarder des films, manger, travailler, téléphoner, etc.
- Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?
Plutôt un peu de tout selon le moment de la journée et mon activité. Rien de mieux qu’Agnès Obel pour corriger des copies, les classiques un peu kitsch des années 80 pour faire le ménage et la cuisine, les Strokes ou les classiques de la Motown le reste du temps !
- As-tu des projets de déco/travaux ?
Déménager ! Je me sens terriblement bien dans mon appart, mais je déménage dans un peu moins de deux mois pour enfin me rapprocher de mon amoureux, ailleurs en Normandie… Cette fois-ci, retour à la civilisation et à une vie très citadine !
- Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…
Un chat, je crois ! Pour le côté glandouille (dans le fauteuil gris, toujours et dans mon lit) et pour le côté chasseur. Il y a plein d’animaux sauvages autour de chez moi : des biches, lapins et autres faisans, qu’un chat aimerait forcément observer toute la journée !
Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu à envoyer à la même adresse ! Et tu peux aussi participer à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu es pas encore inscrite, c’est par là !)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Merci pour tes compliments, c'est vraiment touchant !