- Que fais-tu dans la vie ?
J’ai 24 ans, je suis étudiante en arts du spectacle à Caen.
- Quel est le pedigree de ton appartement ?
Mon petit nid que j’occupe depuis maintenant 5 ans se situe dans la principale rue piétonne de Caen, en plein centre ville historique, proche de la fac, des magasins, de la rue de la soif (point non négligeable pour tout étudiant qui se respecte)… C’est simple je fais tout à pied.
Il fait 22m2, il est petit mais confortable. Tout ça pour la « modique » somme de 300€ par mois.
- Si tu devais décrire son style en un mot ?
Je dirais cabinet de curiosités. Il y en a partout. Souvent, quand des gens viennent chez moi pour la première fois, ils disent « Y’a tant de choses à regarder, on ne sait plus où donner de la tête ».
J’ai un esprit de collection, donc je me laisse facilement envahir de babioles en tout genre. Je mixe l’ancien avec le style IKEA, pour épurer un peu. J’adore faire des brocantes, ou me perdre sur LeBonCoin, pour dénicher une jolie pièce pour quelques euros.
- Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?
J’aime énormément mon appartement. J’ai une grande salle de bain avec une baignoire et une fenêtre. Le logement est très clair, sans vis-à-vis et en plein cœur de la ville (pratique, il est le fief de ma bande d’amis, surnommé la « maison du bonheur »).
En plus de ça, l’espace est bien défini, j’ai accès à pas mal de rangements pour un studio. Il est au dernier étage d’un petit immeuble, avec que des étudiants pour voisins.
Je ne lui trouve pas de point négatif, mis à part que je n’ai pas l’emplacement pour un lave-linge.
Mon appart est assez exposé aux bruits car il est dans une rue très animée et comme c’est un immeuble ancien, l’isolation est franchement pas terrible (pour contrebalancer ça, j’ai du double vitrage et pas de mur commun avec mes voisins).
Ce studio est parfait pour moi.
- Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !
Pas mal de choses en fait. En premier lieu, mon chat, Edgar (Edgras pour les intimes), curiosité à lui tout seul : un minou qui ne saute pas, ça ne court pas les rues.
Ensuite, je suis assez manuelle, je peins un peu et on trouve chez moi quelques-une de mes créations au mur, comme un portrait d’Edgar Poe
(mon idole).
J’ai fait un CAP de tapissier et j’ai donc deux repose-pieds que j’ai réalisé moi-même.
Comme je tente de recréer un cabinet de curiosités dans mon petit chez moi, j’ai quelques babioles uniques : une boite en bois de rose marquetée faite par mon arrière grand-père, les dents de lait d’Edgar, de vieux livres de médecine des années 20, les vieux missels et livres de prières de ma famille, une main en porcelaine à six doigts, une figurine tibétaine d’un squelette gravé dans de l’os…
Bref la liste est longue car j’aime l’atypique.
- Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?
J’ai acheté un petit tabouret IKEA tout simple et je l’ai recouvert avec de la mousse et un tissu kilim, cela lui donne tout de suite du cachet, on ne le retrouve pas chez tout le monde et c’est bon marché.
J’ai aussi récupéré des tiroirs sur une commode qui partait aux encombrants et je m’en sers pour ranger mes affaires d’hiver (ou d’été, selon la saison) au dessus de mon placard (c’est un peu plus joli que des sacs qui traînent en vrac).
- Un gros craquage de portefeuille ?
Pas vraiment en fait. Je chine pas mal de choses, comme mes jolies tables vénitiennes ou ma coiffeuse avec le plateau en marbre. Je récupère aussi beaucoup de mon entourage, comme le fauteuil de chez mon grand-père (que mon chat a passablement démoli) ou le portait d’une de mes tantes dans ma salle de bain.
- Des petites manies en matière de déco ?
J’aime l’accumulation. Je fais des murs entiers remplis de cadres où je réunis plein de vieux livres ensemble. J’adore les bougies aussi, et les boites, que je collectionne. J’ai des cristaux et des coquillages un peu dans tous les coins.
- Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?
Sur mon lit. Il est devant une fenêtre, j’adore me poser le matin avec mon café et ma cigarette et regarder la ville se réveiller.
- Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?
J’écoute un peu de tout : Chopin, Led Zep, Franck Ocean… Mais en ce moment je mets souvent une playlist de lo-fi sur YouTube et la laisse tourner en boucle.
https://youtu.be/APmBT96ETJk
- As-tu des projets de déco/travaux ?
Toujours, je trouve toujours quelque chose à améliorer, à customiser. J’aimerais enlever les portes de ma penderie et y mettre un beau rideau en velours (parce que cette armoire est vraiment moche, mais pratique).
J’aimerais aussi, dans l’absolu, changer mes placards de cuisine ou au moins remplacer les portes et les poignées.
- Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…
Un chat noir, comme dans la nouvelle d’Edgar Poe.
La rubrique « Dans l’appart de… » a besoin de TOI !
Que tu habites dans un 100 m² ultra-looké ou un petit appartement où tu te sens simplement bien, n’hésite pas à envoyer un mail à [email protected] avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle).
Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car malheureusement je ne me téléporte pas encore.
Encore une fois : TOUT LE MONDE peut participer, alors n’hésite pas !
Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu (et de préférence en format paysage) à envoyer à la même adresse !
À lire aussi : Dans l’appart de Camille, créatrice de bijoux et chineuse de vêtements à Paris
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires