Amélie vous avait déjà présenté son précédent appartement, la voici dans son nouveau logis !
- Que fais-tu dans la vie ?
Je suis journaliste freelance, principalement spécialisée dans l’univers du cheval mais pas que. Je bosse pour Equidia et un petit magazine pas super connu, madmoiZelle.com (tu connais ?) pour lequel je m’occupe de la rubrique déco.
Il m’arrive aussi d’écrire un ou deux Josée l’Obsédée de manière tout à fait inopinée.
Je suis aussi la fondatrice de Georgette Mag, un webzine équestre en ligne. Ah, et je fais des vidéos également.
- Quel est le pedigree de ton appartement ?
C’est un studio de 30m² tout pile, situé au nord du 15ème arrondissement de Paris, pour lequel je paie la modique somme de 905€/mois charges comprises.
Mon côté touriste se vante d’être à moins de 10 minutes à pied de la Tour Eiffel. Ça sert à rien mais ça envoie en rentrant du métro après une soirée.
- Si tu devais décrire son style en un mot ?
Cabinet de curiosités. Enfin, c’est ce que j’ai envie que les gens se disent en passant ma porte. J’aime m’entourer de mes inspirations, d’objets qui me parlent que j’expose un peu comme dans un musée.
À lire aussi : 8 astuces déco pour une ambiance cabinet de curiosités
- Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?
Personnellement, quand je l’ai visité (et c’est le seul que j’ai vu !), j’ai tout de suite senti un truc, en passant la porte.
Mon appart, c’est un peu comme un nouveau mec en fait. Il est chaud, cosy, doux et intéressant. Je l’aime. (En vrai, je préfère quand même mon nouveau mec.)
Tout d’abord, mon studio est au septième étage (avec un ascenseur qui n’a rien à envier à celui du Père Noël est une ordure) (j’attends toujours qu’un de mes potes débarque avec une trompette en plastique). Il est donc très lumineux et traversant.
J’adore son énorme fenêtre dans la pièce à vivre avec ce petit rebord sur lequel je m’assois le soir, un thé à la main, en regardant la tour Montparnasse au loin. J’ai l’impression d’être dans un film primé à Sundance.
Ensuite j’adore son vieux parquet, même s’il grince un peu (beaucoup). C’est un studio mais les espaces sont clairement définis ; j’ai une baignoire et un grand placard dans l’entrée !
Pour les points négatifs, je dirais que, principalement, la cuisine est minuscule : impossible d’y tenir à deux. Le logement est aussi assez mal isolé.
- Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !
Hum… Alors, voyons, plein de choses.
- Ma dédicace de The Ghost Inside. Parce que ce groupe mérite un respect intersidéral de la planète entière.
- Ma collection de cristaux, récupérée chez un vieux arrière-cousin de la famille, posée sur une desserte en verre et métal trouvée dans la rue !
- Mes artworks des tatoueurs Maud Dardeau et Dimitri Chatzis, achetés au Mondial du Tatouage 2014 et 2015.
- Le tableau peint par ma grand-mère. Il représente plusieurs écorces d’arbres vues au microscope. Il me rappelle un paysage de science-fiction façon Moebius.
- MON tableau de Jigsaw, mes grands débuts (et ma plus belle fin) sur les traces de Monet.
- Ma collection de figurines Funko Pop! spéciale The Dark Crystal et Labyrinth. Comme elles sont assez difficiles à trouver, je fais un mini arrêt cardiaque à chaque fois que j’en déniche une. C’est pas très beau à voir.
- Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?
Il y a toujours mon mobile à plumes, réalisé avec trois branches et un peu de ficelle. Mais aussi le meuble années 70 de mon arrière-grand-mère repeint en jaune citron et blanc.
J’aime beaucoup récupérer de vieux trucs dans la rue ou dans des brocantes mais je ne suis pas la plus douée du monde pour le bricolage.
- Un gros craquage de portefeuille ?
Il y a toujours ma fidèle chaise en cuir « Bernard » (avec quelques « ¨ » placés dans la version IKEA).
Pour cet appartement, j’ai dû acheter pas mal de nouveaux meubles. J’ai craqué mon boxer sur un canapé un poil vintage Alinea et mon grand lit avec rangements.
- Des petites manies en matière de déco ?
J’aime les bougies, j’en mets partout. Mais je ne les allume jamais.
Aussi, tu remarqueras que certaines de mes affiches sont de travers dans les cadres. En général je les replace une seule fois. Si elles se remettent de travers, je pars du principe qu’elles sont mieux comme ça. C’est leur choix. Évelyne Thomas approuve.
- Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?
En étoile de mer sur mon lit, le matin, réveillée par un rayon de soleil à travers les toits de Paris et mon Macbook posé à moins de cinq centimètres de moi. J’suis trop bobo, putain…
- Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?
Depuis un petit moment déjà, je redécouvre The 1975. Après avoir écouté leur dernier album en boucle pendant un mois, je retourne faire un tour du côté des opus plus anciens.
Sinon, c’est assez éclectique : j’ai eu ma période PNL, si bien que je connais tous leurs morceaux par cœur (merde) ; mais je peux aussi bien m’écouter un album de Memphis May Fire avec des étoiles dans les yeux ou 24K Magic de Bruno Mars en slip.
Mais mes best, ceux qui m’accompagnent partout, tout le temps, et surtout après une journée de boulot relou, c’est les Twenty One Pilots. Cœur sur leurs fesses pour toujours.
- As-tu des projets de déco/travaux ?
J’habite dans cet appartement depuis seulement trois mois et il a été refait à neuf juste avant mon arrivée. D’ailleurs, je ne pense pas y rester plus de quelques années car il est parfait pour moi toute seule mais un peu serré pour un couple. On fait le crash-test bientôt.
Mais, si je pouvais, je peindrais un mur en jaune poussin. YOLO.
- Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…
Un chien, mi-mignon mi-moche, qui fait des trucs drôles sur ton dashboard Tumblr.
À lire aussi : Dans l’appart’… d’Amélie, chroniqueuse pop culture à madmoiZelle et ailleurs
Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car malheureusement je ne me téléporte pas encore.
Encore une fois : TOUT LE MONDE peut participer, alors n’hésite pas ! * je te vois hésiter *
Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu (et de préférence en format paysage) à envoyer à la même adresse ! Et tu peux aussi prendre part à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu n’es pas encore inscrite, c’est par là).
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Maison du Monde pour les deux !