Les sans-abri, tu en croises peut-être tous les jours, mais t’es-tu déjà demandé ce qu’eux et elles voient au quotidien ? À Londres, le projet Cafe Art vise, depuis 2012, à faire découvrir au public leur vision de la ville, à les aider à se réinsérer par l’art et à récolter des fonds pour les soutenir.
En juillet dernier, une centaine d’appareils photo jetables ont été confiés à des SDF londoniens, qui avaient pour mission de prendre des clichés sur le thème My London. Les organisateurs ont ensuite récupéré 80 de ces appareils, et plus de 2500 photographies prises par les sans-abri ont été développées. Douze d’entre elles ont été sélectionnées grâce à un vote du public et par un jury
, pour figurer dans un calendrier de l’année 2016.
Celui-ci est mis en vente via une collecte de fonds sur KickStarter. Si tu souhaites te procurer ce calendrier et faire une bonne action, la collecte est ouverte jusqu’au 19 septembre 2015. Les sommes récoltées serviront essentiellement à la structure d’aide aux sans-abri, qui ne reçoit pas de subventions gouvernementales, pour imprimer les photographies et le calendrier, récompenser les gagnant•e•s, acheter du matériel pour les cours d’art destinés aux SDF organisés par l’association, et lancer d’autres projets.
L’initiative avait déjà été testée ces deux dernières années, et les calendriers s’étaient vendus à respectivement 3000 et 4500 exemplaires. Cafe Art organise toute l’année des ateliers artistiques pour permettre aux SDF de s’exprimer, et les oeuvres qui en résultent sont en général accrochées dans des cafés dénichés par l’association. Les profits réalisés sont ensuite reversés aux auteurs !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Et les photos sont carrément pas mal ! Une préférence pour celle de ROL avec le chien, et celle de Zin avec le volatile sur les pavés. <3