La bataille de Verdun a débuté le 21 février 1916 et s’est achevée le 19 décembre. Oui, vous l’apprenez en troisième généralement, en cours d’histoire, et je ne suis pas là pour vous le rappeler, mais un peu quand même.
Apocalypse, la franchise documentaire, vous propose pour une soirée spéciale le 21 février un zoom de 90 minutes sur Verdun à partir de 20h55. Après Apocalypse – la Seconde Guerre mondiale, Apocalypse – Hitler, Apocalypse – la Première Guerre mondiale et maintenant Apocalypse – Verdun, vous pourrez découvrir Apocalypse – Staline
sur lequel Isabelle Clarke et Daniel Costelle planchent actuellement.
À lire aussi : L’économie de la guerre
Vous l’avez compris, il s’agit de célébrer le centenaire de Verdun. Une sombre victoire pour ce qui fut l’une des batailles les plus mortelles totalisant près de 700 000 victimes en comptant les pertes françaises et allemandes, tués ou blessés. France 2 vous propose de découvrir quelques extraits avec des images d’archive colorisées et des témoignages de l’époque !
Le documentaire est narré par Mathieu Kassovitz, à l’instar des précédents Apocalypse. S’ensuivra à 22h55 un débat animé par Marie Drucker, entourée de plusieurs spécialistes et des deux co-créateurs.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Historienne par passion, j'aime beaucoup leur travail.