Live now
Live now
Masquer
apocalypse-selon-magda-critique
Culture

« L’apocalypse selon Magda », une BD poétique et poignante

Delcourt publie L’apocalypse selon Magda, la première BD scénarisée par Chloé Vollmer-Lo et illustrée par Carole Maurel. Attention, bijou en vue.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec L’apocalypse selon Magda. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Chloé Vollmer-Lo, photographe et maintenant scénariste, et Carole Maurel, illustratrice, ont associé leurs talents pour pondre un superbe projet : L’apocalypse selon Magda, une très belle BD qui paraît chez Delcourt en ce mois de janvier 2016.

apocalypse-magda

Madga, l’héroïne, va sur ses 14 ans, et sa petite vie bien rangée d’adolescente plutôt heureuse est bouleversée par la pire des nouvelles. Dans douze mois, c’est l’apocalypse, la fin du monde, le grand reboot, la nuit des temps, le jour J. Toutes les instances dirigeantes affirment leur impuissance. L’humanité n’a plus qu’un an à vivre — avec tout ce que ça implique en termes de chaos, de crises existentielles et de pétage de plombs.

Mais Magda, elle, aimerait vivre son adolescence à peu près normalement. Voir ses ami•e•s… enfin, celles et ceux qui sont toujours là. Passer du temps en famille — en tout cas les membres de sa famille qui n’ont pas pris la poudre d’escampette. Aller en cours, avec les quelques élèves encore présent•e•s. Embrasser un garçon, et puis un peu plus, peut-être

, pour savoir comment ça fait.

Vivre, quoi.

apocalypse-magda-fete

L’apocalypse selon Magda, c’est d’abord une héroïne comme on aimerait en voir plus souvent. Une jeune femme, une vraie, qui entame timidement l’avancée vers l’âge adulte, pleine de doutes mais aussi d’envies, de rêves, de courage et de force. Magda ne s’en laisse pas conter par toutes ces grandes personnes persuadées de tout savoir — surtout qu’elle est aux premières loges de l’apocalypse et se rend bien compte que les plus fort•e•s, mentalement, ne sont pas toujours les plus âgé•e•s.

Cette BD, c’est un peu une ode à ce drôle d’état qu’on traverse souvent à l’adolescence. Un mélange entre l’impatience d’être adulte et l’envie de profiter à fond de cet entre-deux âges, de pouvoir expérimenter et potentiellement se planter tout en sachant qu’on a moins de responsabilité que les plus grand•e•s — pas de boulot à perdre, de maison à abandonner, de famille à élever. Magda a envie de dévorer le monde à pleines dents, mais elle a un peu peur, aussi. Et puis c’est injuste de n’avoir que douze mois pour le faire, de voir tous ses proches s’adonner, comme elle finalement, à leurs choix les plus égoïstes, car le temps est compté…

apocalypse-magda-neige

L’apocalypse selon Magda est une histoire bourrée de sensibilité, de créativité, d’émotions. Les illustrations de Carole Maurel sont absolument superbes et apportent une grosse dose de poésie à l’année de Magda, éclaboussée de soleil puis enfouie sous la neige en attendant la date fatidique, celle où tout s’arrête.

Foncez découvrir ce petit bijou qui sort demain, le 27 janvier 2016 en librairies ! Et retrouvez Chloé Vollmer-Là dès ce soir dans l’éMymyssion sur l’écriture…

big-podcast-ecriture-mymy


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de chloevollmerlo
2 février 2016 à 21h02
chloevollmerlo
/me passe par là en sifflotant...
UN MILLIARD DE MERCIS <3
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin