Live now
Live now
Masquer
apaise-le-conflit-de-ton-rire-vincent-dedienne
Actualités France

« Apaise le conflit de ton rire », le billet de Vincent Dedienne après les attentats

Pour son premier billet d’humeur depuis les attentats du 13 novembre dernier, Vincent Dedienne a dézingué un peu Marine Le Pen et fait la liste des choses qui nous font du bien.

Pour continuer à vivre, pour se remettre, il paraît qu’il faut danser, chanter, et rire, parce que le rire est plus fort que la peur. C’est probablement pour cela que Vincent Dedienne, chroniqueur de talent, a entamé son billet du 19 novembre sur France Inter, le premier depuis les attentats, avec de l’amour, pour ses auditeurs et ses collègues, et son habituel sens de l’humour.

attentats-banner

Il exprime ses doutes à l’idée de présenter l’invitée du jour de l’émission, qui n’est autre que la présidente du Front National, Marine Le Pen – qui a part ailleurs quitté le plateau quelque temps plus tard. Pour remonter le moral des troupes, Vincent Dedienne a décidé de faire une liste des choses positives, sans oublier de coller des taquets là où il le faut, et notamment dans les dents des extrémismes :

« La liste de ce qui fait du bien, de ce qui est susceptible de « réparer les vivants », comme l’avait écrit Tchekov, et dans cette liste, bizarrement, y a pas Marine Le Pen. Non, dans la liste pour commencer y a Aimer, boire et chanter, c’est le dernier film d’Alain Resnais mais c’est aussi un très consolant programme, bien plus consolant à mon goût que le programme électoral de madame Le Pen, qu’un simulacre de deuil n’aura pas étouffé bien longtemps »

Vincent Dedienne parle d’amour donc, d’alcool, des chansons d’Anne Sylvestre, qui a perdu son petit-fils dans les attentats, de ce qu’il s’est passé sur Internet ces jours-ci, de littérature, de spectacles, de paix…

Une chronique qui fait un peu rire, un peu pleurer, un peu entre les deux donc, et comme on a besoin d’en entendre en ce moment.

À lire aussi : L’hommage de Vincent Dedienne à Charlie Hebdo dans la Bio Interdite de Daniel Cohn-Bendit


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de Luchsi
19 novembre 2015 à 23h11
Luchsi
<3
J'aime l'enchaînement Le Pen - Desigual - vomi.
Je ne rêverai plus devant les sacs Desigual désormais (vous croyez que Desigual peut porter plainte contre lui si personne ne veut plus acheter leurs sacs désormais ?)
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Aesio

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin