À quoi ressemble l’anxiété ? C’est à cette question intime qu’a voulu répondre la jeune photographe américaine Katie Joy Crawford, 23 ans, pour son projet de fin d’études relayé par Buzzfeed. L’anxiété touche au plus profond de soi et peut épuiser bien entendu moralement mais également physiquement. Preuve en est mon eczéma
qui revient à chaque période un peu trop stressante. La jeune femme explique.
« Comme j’ai connu des troubles de l’anxiété durant la majeure partie de ma vie, j’ai choisi de décrire ce combat et sa présence constante en photo. »
Chaque photo, Katie Joy Crawford a décidé de l’accompagner d’un texte expliquant la situation afin de mieux la comprendre.
À lire aussi : Je veux comprendre… le stress
La thérapie derrière le projet
Un projet qui peut sembler déprimant mais qui ne l’est pas tant que ça. La photographe explique le chemin parcouru grâce à cette démarche.
« À travers ce voyage personnel, j’ai grandi, et représenter mes peurs a commencé à être thérapeutique pour moi, de même que cela a été une passerelle pour d’autres, leur permettant d’exprimer leur oppression et commencer leur processus de guérison. »
L’anxiété, un trouble néfaste
L’anxiété est un trouble souvent perçu comme anecdotique, pourtant les gens qui en souffrent quotidiennement peuvent le vivre extrêmement mal. L’une des pires remarques à faire à quelqu’un qui est très anxieux ?
« Mais arrête d’être si anxieux•se ! »
L’anxiété ne s’arrête pas parce qu’on nous somme de ne plus l’être. Il n’y a pas un interrupteur qui permet d’arrêter d’angoisser. Si c’était le cas, je ne connais personne qui s’amuserait à l’allumer pépouze gratos. Alors si l’un•e de vos ami•es souffre d’anxiété, soyez présent•e et bienveillant•e !
À lire aussi : Comment gérer un cerveau qui va trop vite ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
La magnifique photo avec le corps qui craquelle.. on oublie jamais cette douleur qui te transperse pendant une attaque de panique.
Je souhaite beaucoup de courage à toutes les personnes souffrant de cette maladie ! Pour ma part mes études m'ont beaucoup aidé à comprendre mécanismes et à trouver des solutions, aujourd'hui mes crises sont de plus en plus espacées, grâce au sport et dans des cas extrêmes à un traitement anxiolytique.