Chaque année, les « perles du bac » fleurissent, comme pour se moquer (gentiment ?) des erreurs des candidat•es.
Les anti-perles du bac
Mais cette année, une professeure, Françoise Cahen, a décidé de créer les « anti-perles du bac » :
« Vous aussi, notez sur cette page toutes les plus belles phrases entendues à l’oral ou lues à l’écrit. On en a assez de ne lire que les plus grosses bêtises écrites par les élèves. »
Et effectivement, on peut d’ores et déjà voir sur sa page, où chacun•e peut contribuer, quelques extraits qui valent le coup, majoritairement issus des écrits ou oraux de français. Certaines de ces « anti-perles » sont en réalité de véritables perles.
Il y a aussi quelques extraits d’histoire, d’anglais et certains messages de personnes ravies de pouvoir lire ces traits de génie.
Valoriser une réflexion personnelle et originale grâce aux « anti-perles du bac »
Interviewée par Le Monde, Françoise Cahen explique :
« Je vois des choses merveilleuses se passer chaque année dans mes oraux. On écoute des élèves qui ont vraiment rencontré la littérature et nous le montrent de manière étonnante. »
Selon elle, l’idée n’est pas de valoriser uniquement le fait de savoir réciter sa leçon, mais plutôt l’originalité, une pensée franche et personnelle !
Même si ces perles sont moins drôles, elles valent le coup d’être mises en valeur, ne serait-ce que pour lutter contre l’idée reçue d’un bac au rabais, éternelle complainte sur le niveau qui baisserait d’année en année.
Alors comme antidote à cette impression, je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce site !
À lire aussi : Résultats du bac : les jolies anecdotes des madmoiZelles
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires