Je ne vais pas t’apprendre la vie, le maquillage chez les hommes reste très marginalisé, voire non toléré dans certaines sphères comme l’école.
Personnellement, je suis persuadée que tant que les hommes maquillés ne seront pas représentés à la télé, dans les pubs et les magazines, les mecs de la vraie vie n’oseront pas s’y mettre…
Alors qu’il n’y a littéralement aucune raison pour qu’ils ne se fassent pas plaisir eux aussi !
Et ça tombe bien, les choses commencent à changer petit à petit, comme le suggère la cérémonie des Golden Globes qui a eu lieu la nuit dernière.
Ansel Elgort était maquillé aux Golden Globes, et tant mieux
Si l’on voit de plus en plus d’hommes porter de tenues considérées comme féminines sur les tapis rouges depuis un ou deux ans, le maquillage se fait encore rare sur les visages des stars masculines.
Et pourtant l’acteur Ansel Elgort, qui a joué notamment dans le film Nos Étoiles Contraires
, a fièrement arboré des paillettes argentées sur ses paupières avec un excellent costard en velours bleu lors des Golden Globes 2020.
Voir cette publication sur Instagram
Un look plutôt discret finalement (on est quand même loin du maquillage drag), mais qui mérite selon moi d’être souligné.
Des hommes qui se maquillent en 2020 ?
À l’arrivée de cette nouvelle décennie, je ne peux pas m’empêcher d’espérer que ce petit make up qui aurait presque pu passer inaperçu soit un pas de plus vers la démocratisation du maquillage chez les hommes.
Certes, le « maquillage pour homme » existe déjà, mais c’est tout le problème : au lieu de marketer un produit en fonction du genre auquel il s’adresse, est-ce que ça ne serait pas plus simple de partir du principe qu’il peut intéresser tout le monde ?
Cela fait déjà plusieurs années que des mecs se maquillent sur YouTube, mais j’ai malgré tout l’impression que les contenus des youtubeurs beauté continuent de s’adresser majoritairement aux femmes, et aux hommes qui se maquillent déjà beaucoup.
Alors j’espère profondément qu’en voyant Ansel Elgort, un homme cis hétéro de 25 ans, porter des paillettes sur un tapis rouge, des mecs lambdas se sont dit « et pourquoi pas moi ? ».
Le maquillage, je ne cesserai jamais de le dire, c’est avant tout un moyen de s’amuser avec son apparence et d’exprimer sa créativité, alors je suis plus que ravie qu’il devienne socialement accepté dans de plus en plus de cercles !
Et qui sait, en 2030, peut-être qu’on sera étonné que les mecs viennent non-maquillés aux Golden Globes !
À lire aussi : Harry Styles inspire des petits garçons à se vernir les ongles !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires