Live now
Live now
Masquer
annuaire-expertes-femmes-representation-medias
Culture

Le site des Expertes est de retour, pour une meilleure représentation des femmes dans les médias

Moins de 20% des expert•es qui interviennent dans les médias sont des femmes. Pour lutter contre cette sous-représentation, le ministère des droits des femmes fournit un Guide des Expertes, qui dispose désormais d’un site tout neuf !

Mise à jour du 8 mars 2017 — Le site Les Expertes, qui répertorie des professionnelles de tout bord pour donner plus de visibilité aux femmes dans les médias, a été actualisé aujourd’hui.

Avec un habillage plus aéré, le site n’en a pas pour autant délaissé son encart mettant en avant les femmes de la semaine. Et bon 8 mars à vous aussi ! #EllesSontBadass

https://twitter.com/droitsdesfemmes/status/839373888047964160

Article initialement publié le 5 février 2013 — « Rendre visible l’expertise au féminin », c’est l’objectif affiché du Guide des Expertes.

Cet ouvrage recense 317 femmes « compétentes et reconnues » dans leur domaine de prédilection pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans les médias. Tous les secteurs sont représentés pour être sûr que les personnes qui s’en servent trouveront une spécialiste quelque soit le sujet étudié.

À lire aussi : L’inception du sexisme dans les médias au Grand Journal

En effet, moins de 20% des expert-e-s appelé-e-s à intervenir sur les plateaux de télévision, à la radio ou dans les journaux sont des femmes.

À titre d’exemple, C dans l’air ou Ce soir ou jamais — deux très bonnes émissions au demeurant — font partie des plus raillées à ce sujet sur les réseaux sociaux pour l’absence fréquente de femmes sur leurs plateaux dans le pire des cas (la faible proportion de femmes face à des hommes dans le meilleur).

Lancé en 2012 par Marie-Françoise Colombani et Chekeba Hachemi (et préfacé par Françoise Lhéritier et Najat Vallaud-Belkacem), ce guide peut également être utilisé pour trouver des expertes en prévision d’un évènement en entreprise.

Ou pour briller en société en partant à un évènement professionnel avec une oreillette dans laquelle elle vous inciterait à évoquer des sujets sérieux tout en vous donnant des détails très pointus à ce propos, comme on peut le lire dans mon esprit.

guide-expertes-papier

Vous avez la version papier, charmant petit annuaire qui sera du plus bel effet sur votre étagère… Mais après trois éditions, le guide est passé en version numérique, Les Expertes !

Vous êtes une femme spécialiste d’un ou plusieurs sujets ? Venez créer votre profil sur le site ! Il s’agit là d’une véritable mine d’or pour le journaliste, et l’opportunité pour vous de faire connaître votre domaine de spécialisation.

L’objectif du Guide des Expertes est clairement de promouvoir la parité dans les médias. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère des droits des femmes… ou sur le site des Expertes.

À lire aussi : « Science Infuse », le futur podcast scientifique de madmoiZelle — On a besoin de vous !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

4
Avatar de Multicolorielle
10 août 2015 à 22h08
Multicolorielle
Quelqu'un sait si l'info au sujet de ce catalogue aurait été relayée aussi dans la presse anglophone (ou germanophone)? J'aimerais pouvoir faire tourner l'info à des collègues non francophones.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Culture

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

La pop culture s'écrit au féminin