Live now
Live now
Masquer
anne-sinclair-femme-annee-180×124
Actualités France

Anne Sinclair, personnalité féminine de l’année

Une étude CSA pour Terrafemina dévoile les personnalités féminines de l’année. Anne Sinclair arrive en tête, devançant ainsi Christine Lagarde, Martine Aubry, Marine Le Pen et Nolwenn Leroy.

D’un sexe à l’autre, le classement diffère fortement. Ainsi,  les femmes placent largement en tête Anne Sinclair (31%), devant Martine Aubry (24%) et Nolwenn Leroy (22%). Les hommes ont davantage été marqués par Christine Lagarde (28%), devant Marine le Pen (23%) et Martine Aubry (21%), Anne Sinclair n’étant qu’en quatrième position (19%).

Globalement, c’est l’épouse de Dominique Strauss-Kahn qui l’emporte : choisie par 25% des sondés, elle est élue personnalité féminine ayant le plus marqué les Français cette année.

Présentée dans les médias comme courageuse, déterminée, aimante, présente pour l’homme qu’elle aime, même dans la tourmente, Anne Sinclair, qui a eu à traverser le scandale en même temps que son mari, arrive en tête du premier classement des personnalités féminines de l’année.

Bernard Sananès, le président de CSA, explique :

« Nous avons soumis aux sondés une liste de dix noms que nous avons sélectionnés en observant nos revues de presse de l’année. L’idée n’étant pas de distinguer les femmes les plus populaires, mais celles qui ont le plus fait parler d’elles en 2011. »

Pourquoi Anne Sinclair a-t-elle remporté un plus franc succès auprès des femmes ? 20 Minutes, quotidien qui révèle en exclusivité le résultat du sondage, rapporte les propos de Véronique Morali, créatrice du site Terrafemina

:

« Son image d’icône blessée a profondément touché les femmes, qui s’identifient à elles et se demandent ce qu’elles auraient fait dans sa situation »

Du côté des hommes, la réussite politique et professionnelle de la femme compterait davantage. En effet, puisque près d’un tiers d’entre eux l’ont élu en tête de leur classement, la deuxième place du « classement général » revient à Christine Lagarde.

« Ils expriment par là un cocorico car ils sont fiers qu’elle soit la première femme française à la tête d’une institution internationale telle que le FMI », conclue Bernard Sananès.

En 3e place, on retrouve également une autre femme politique : Martine Aubry, et en 5e place, Marine Le Pen.

Un tel sondage peut enthousiasmer autant qu’irriter (la discrimination positive, dans ce cas, est-elle efficace ou mal habile ?) Mais pour Véronique Morali, créatrice du site Terrafemina, «? il est essentiel de donner de la visibilité aux femmes qui sont aux responsabilités ou à celles qui s’engagent d’une manière ou d’une autre. Il s’agit de notre premier sondage de ce type, mais l’idée est de le renouveler chaque année afin que les personnalités féminines jugent important d’y figurer » .

L’autre interrogation réside dans le choix des votants : Anne Sinclair, personnalité féminine de l’année, aurait gagné son titre uniquement via son statut d’épouse de DSK, qui devient donc personnalité masculine de l’année, voire de fait, personnalité de l’année tout court. N’aurait-on pas mieux fait de consacrer une femme pour son parcours personnel plutôt que pour sa capacité à garder une dignité de couple que l’on ne sait plus que de façade ? Le débat est ouvert. Reste également à voir ce que Anne Sinclair fera d’un tel titre, et ce que 2012 lui réserve maintenant que le scandale est passé.

*Sondage réalisé sur 1.005 personnes les 6 et 7 décembre selon la méthode des quotas.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

10
Avatar de Kitthy
23 décembre 2011 à 17h12
Kitthy
Pour rebondir sur sa possible nommination en tant que redactrice en chef : mais est-ce que ça ne choque personne qu'on lui attribue ce poste ?!

On est au summun du conflit d'interêt. Vu que l'on découvre tout les mois un nouveau scandale sexuel impliquant DSK - sous quel angle va-t-elle traiter tout ça ?

" La sex-tape de DSK se place en tête des téléchargements sur xxx" - Par Anne Sinclair.

Alors certes elle n'est pas responsable du comportement de son mari, mais elle a clairement choisi de le défendre et dans ce cas là je trouve cela inadmissible qu'elle puisse diriger un blog/journal.
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin