Màj, le 6 août – Ça y est, les sous-titres en français sont disponibles ! Vous pouvez donc regarder la vidéo ci-dessous, quel que soit votre niveau d’anglais !
Le 2 août 2013 – Après avoir décrypté le cliché des femmes dans le réfrigérateur
, concept régulièrement retrouvé dans plusieurs jeux vidéo, Anita Sarkeesian revient avec un troisième épisode pour sa série d’études Tropes VS Women in Video Games. Cette fois-ci, elle nous parle longuement de la demoiselle en détresse inversée : les Dudes in distress (mecs en détresse).
Car oui, il existe des jeux où ce sont des femmes qui sauvent les hommes. Elle compare alors les deux options, les remet dans leur contexte et explique leur implication culturelle.
Cet épisode s’attarde également sur le sexisme ironique de certains jeux rétro. Scoop : c’est, encore une fois, super intéressant. Anita Sarkeesian présidente du décryptage, tout ça tout ça :
Évidemment, pour celles qui ne parlent pas anglais, on vous préviendra dès que les sous-titres seront disponibles !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Par contre le sujet centrale est bien traité, elle a choisi de se centrer sur la figure de la princesse qui se fait enlevée et que la figure mâle doit aller récupérer comme un trophée volé. Le schéma disney quoi...qui reste en effet bien ancré, de plus en plus insidieusement d'ailleurs, dans nos têtes.
Bon allez je retourne à ma lecture du deuxième sexe