Live now
Live now
Masquer
quokka-animaux-australiens
Culture

4 animaux australiens à adopter

Les animaux australiens ne sont pas tous des monstres cruels mangeurs d’hommes : Jack Parker vous en présente quatre qui, comme le mignon quokka, vous feront pousser des petits cris émerveillés.

Article initialement publié le 18 septembre 2012

Malgré toutes mes vilenies prononcées à propos de l’Australie, il faut admettre qu’il n’y a pas que des animaux maléfiques sur cette dangereuse petite île. Alors certes, ce pays abrite les créatures les plus dangereuses du monde, mais il a également de quoi compenser.

Voici donc quatre des animaux australiens les plus mignons, qu’on aimerait bien adopter mais qu’on peut pas parce que c’est pas très très gentil de les sortir de leur habitat naturel. Monde cruel.

Animal mignon #1 : le Wombat

Le wombat, qu’il soit tout petit ou tout vieux, reste mignon toute sa vie. Il passe juste du stade “Tout petit mignon fluffy hiiii oh mon Dieu hiiii” au “Oh le vieux pépère de 30 kg avec sa gueule de gros débile hiiii oh mon Dieu hiiiii”. C’est déjà un superbe avantage. Mais quand on sait en plus que ces bestioles peuvent vivre de 5 ans (dans la nature) à plus de 20 ans (en captivité), forcément hein, ça donne envie de s’investir.

C’est un animal qui aime prendre son temps. Il se déplace lentement et son cycle de digestion dure de 8 à 14 jours – trankchille, pas d’pression, le cul dans un hamac, pé-pèèère. En revanche, quand il se sent menacé, il peut taper des pointes à 40km/h alors allez-y doucement quand même, ne réveillez pas le boulet de canon qui sommeille en lui. Et attention, parce que sous ses airs de gros balourd tout mignon, le wombat cache une arme de très gros calibre : son cul. Forgé dans un cartilage au moins aussi dur que l’adamantium (des fans de Wolverine dans l’assemblée ?), il s’en sert pour se défendre et assommer ses ennemis. Avec son cul. BOOTYSHAKE LÉTHAL, TU PEUX PAS TEST.

Lorsqu’il est poursuivi par un prédateur, il se jette dans un tunnel et utilise son derrière pour bloquer l’entrée – ne possédant pas de queue, il n’offre aucune prise, ce qui est un sacré avantage pour lui. Parfois, il autorisera le prédateur à pénétrer dans son p’tit trou (DÉSOLÉE MAMAN J’AI PAS PU ME RETENIR), juste assez pour se retrouver entre le cul du wombat et le plafond du tunnel, et lui pulvérisera le crâne d’un bon coup de bassin à la Shakira.

shakira

Si vous croisez un wombat dans la nature, ne vous prenez pas pour Elisa Delajungle – grimpez dans un arbre en attendant que le petit animal se calme. Sinon il vous mordra et vous griffera méchamment, vous laissant de sale trous dans la peau qui risquent de piquer bien fort.

Animal mignon #2 : le Quokka

Imaginons deux minutes qu’un wombat se soit tapé un kangourou et qu’une musaraigne se soit incrustée discretos – qu’est-ce qu’on obtiendrait comme résultat ? Un truc proche du quokka, probablement.

Ce petit marsupial, en plus d’être mignon comme un museau de lapin, n’a absolument pas peur des humains et s’en approche volontiers lorsqu’il en croise un

. Beaucoup moins drôle : il est parfaitement illégal de les toucher, de les prendre dans ses bras ou de leur souffler dessus de loin vite fait – sous peine de “Non mais si j’te jure monsieur l’agent j’lai pas touché mais aaaah non pas le taser, rendez-moi mon slip”.

Du coup, de “mignons”, ils passent à “gros bâtards” qui, j’en suis sûre, font exprès de venir se frotter aux jambes des touristes en prenant leur air le plus attendrissant, rien que pour les voir se faire matraquer la gueule dans les buissons. Après tout, ils sont australiens hein (pardon, j’ai recommencé). Si vous êtes pris en train de tripoter un quokka, vous risquez en réalité une amende allant de 300 à 2000$. Et quand on sait que certains cramés du bulbe s’amusent à jouer au foot avec les quokkas, on comprend un peu pourquoi.

La taille du quokka est loin d’être un obstacle pour lui – alors qu’on ne s’attendrait pas à ce genre de comportement de la part d’un mini-kangourou raté, il peut très facilement grimper aux arbres ou dans des petits buissons (pour mieux vous regarder vous faire tabasser).

Animal mignon #3 : le Bilby

Avis aux voisins qui seraient en train de me lire, veuillez m’excusez pour la dizaine de cris stridents que je viens de pousser en faisant mes recherches sur le bilby. Chaque photo est comme un coup de poignard dans le coeur, qui me rappelle que j’en tiendrai jamais un dans mes bras, et donc ça me rend triste alors je crie et après je pleure.

Le bilby est un petit animal nocturne et omnivore aux oreilles démesurées et au museau de la taille de ma b… de mon bras. Il vit principalement dans les petits buissons (ceux où vous vous êtes fait péter la gueule pour avoir caressé un quokka) et préfère les climats arides (comme mon coeur). Et quand on vous dit que la taille compte : sachez que la taille des oreilles du bilby lui permet bien de mieux entendre. En plus, elles lui permettent également de réguler la température de leurs corps et peuvent se tourner à peu près dans tous les sens, mais également se plaquer totalement contre leur corps. Ça m’étonnerait pas qu’elles fassent le petit dej et la lessive aussi au passage.

Et avec une période de gestation qui ne dure pas plus de deux semaines, autant vous dire que ça rigole pas des masses chez les bilbys. Bilbies. Bilbites. Oh, merde hein. Et comme ils se nourrissent d’insectes, de larves, d’araignées et autres trucs dégueulasses, ils nous rendent un fier service et devraient, du coup, devenir les mascottes officielles du MONDE.

Animal mignon #4 : le Bettong

Et on termine cette sélection avec une autre bestiole toute petite et toute mignonne qui fait pousser des cris inhumains qu’on est jamais tout à fait sûr-e-s d’assumer : le bettong. Malgré son nom de matériau à l’accent marseillais, il s’agit d’un tout petit animal nocturne qui n’a rien d’extraordinaire à raconter mais qui est siiii mignon.

Et d’ailleurs, si sa période de gestation ne bat pas le record du bilby, elle ne dure que trois semaines et EN PLUS le bettong se reproduit toute l’année. Les chaleurs, les petits rites amoureux de merde là, rien à battre – il nique toute la sainte journée et produit du petit à foison, et nixamère les conventions. Une bien brave bestiole.

Et pour compenser le manque d’informations croustillantes à son sujet, voici un tout petit bettong en plein repas :

https://www.youtube.com/watch?v=HjcYMoA9q54

ON DIRAIT UN PHACOCHÈRE <3

Voilà, comme quoi, tout n’est pas à jeter en Australie, loin de là. Maintenant, pour me récompenser de ma bonne foi, je vous prierais de me faire parvenir une paire de chacun des animaux cités, et promis j’dirai plus jamais de mal sur ce beau pays.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

12
Avatar de coryza
14 septembre 2014 à 01h09
coryza
vaut mieux voir ce genre de bestioles en australie que cet autre genre (arachnophobes, ne cliquez pas):
Contenu spoiler caché.

sérieux... je mettrai JAMAIS les pieds là bas même pour tout les wonbat du monde aussi choupis qu'ils soient  
beeen, ya pas que les arachnophobes qui devraient pas cliquer, ya aussi une sale bestiole rampante, lisse et froide, et moche, et qui n'existe que parce que je suis dans l'incapacité de toutes les tuer. (J'aime pas des masses les serpents en fait)
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin