Live now
Live now
Masquer
animafac-wax-science-solidays-egalite
Culture

Animafac et Wax Science étaient aux Solidays pour promouvoir l’égalité hommes/femmes

Animafac et Wax Science se sont alliés le temps des Solidays le week-end dernier pour proposer un stand fun et malin autour de l’égalité hommes/femmes dans l’enseignement supérieur.

Animafac, Marie.Charlotte vous en avait déjà parlé : depuis un moment, cette association promeut l’engagement dans l’enseignement supérieur et encourage la participation associative en offrant son soutien grâce à des guides, fiches pratiques et autres outils pour mener à bien son projet.

De son côté, Wax Science est une association promouvant la mixité dans les sciences et auprès des jeunes. Ses outils sont aussi malins qu’intuitifs, avec notamment une rubrique « portrait » très détaillée mettant en avant des femmes scientifiques de haut niveau venues de divers horizons.

Les deux associations ont mis leurs forces en commun le temps d’un stand au Solidays où j’ai pu passer quelques heures !

Au programme ? Des petites activités ludiques et très efficaces pour sensibiliser les participant-e-s du festival à la problématique de l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur :

animafac02

Côté face, une invention, côté pile, une scientifique 

Cette exposition regorge de bonnes infos : saviez vous que 0,5% des universités françaises portent le nom d’une femme ? En fait, ça ne représente qu’une fac : l’université Pierre et Marie Curie.

Une banderole d’affiches présentait des inventions aussi variées que l’aquarium ou le kevlar (qu’on retrouve dans les gilets pare-balles) avant de dévoiler, au dos, le nom de leur auteure et l’histoire de ces inventions.

animafac01

Le jeu « Où est Charline ? » a remporté un vif succès : sur un panneau rempli de visages masculins, il fallait retrouver la seule femme présente. Cette accroche a permis de capter l’attention des passants et d’ouvrir le dialogue afin de les sensibiliser au manque d’égalité hommes-femmes dans les institutions de l’enseignement supérieur mais aussi de récolter leur propres témoignages.

animafac03

Une fois ce petit parcours effectué, il était possible de se faire prendre en photo sur un mur de moustaches avec sur un écriteau portant sa bonne idée pour défendre l’égalité.

animafac05

Créer une application anti-harcèlement de rue  

Une éducation genre… Sans les genres ! 

animafac04

On veut des équipes mixtes en sport !! 

animafac07

Lutter contre le plafond de verre 

Cette opération simple et efficace montre bien que fun et pédagogie font bon ménage et qu’il est possible d’attirer l’attention de personnes ne se sentant pas forcément concernées a priori.

Si vous souhaitez en savoir plus et pourquoi pas reproduire le même type d’expérience dans vos propres facs ou écoles, n’hésitez pas à prendre contact avec ces deux associations toujours ouvertes à de nouvelles idées et de nouvelles initiatives !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin