En partenariat avec Animafac (notre Manifeste)
Face aux confinements et aux couvre-feux successifs, à la fermeture des lieux culturels, à l’enseignement à distance, jamais les jeunes n’ont eu le sentiment d’être aussi isolés et laissés pour compte.
Comment lutter contre le mal-être des étudiants ?
Aujourd’hui, plusieurs enquêtes font état d’une situation alarmante : selon le dernier Baromètre de confiance dans l’avenir de L’Étudiant, les trois-quarts des étudiants et étudiantes affirment avoir perdu en motivation (74%) ou ont l’impression de décrocher (71%). Un ou une étudiante sur cinq souffre de troubles dépressifs selon l’étude Cover.
Alors, que faire ? Un an après le début de la pandémie, la question de la santé mentale (notamment des jeunes) et des moyens qui y sont alloués paraît plus que jamais primordiale.
Pour en discuter, échanger avec des associations de terrain et des acteurs universitaires, interroger des décisionnaires politiques, trouver ensemble des solutions, Animafac, Nightline France et Générations Cobayes vous donnent rendez-vous lundi 29 mars à partir de 18 heures sur la chaîne Twitch de Madmoizelle.
Un live Twitch exceptionnel avec des étudiantes engagées et des décideurs
Réseau d’associations étudiantes,
Animafac accompagne les initiatives étudiantes, promeut l’engagement et permet la rencontre entre de nombreux jeunes engagés.
Nightline France est une association par et pour les étudiants et étudiantes proposant un service d’écoute ; c’est un acteur de premier plan sur la déstigmatisation de la santé mentale des élèves.
Générations Cobayes est un collectif mobilisé sur les questions environnementales et sanitaires.
À nos côtés : Cop’1, association parisienne de lutte contre la précarité étudiante, une étudiante engagée en troisième année de licence de Psychologie à l’Université de Nîmes et membre du jury citoyen d’Animafac, la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement Sarah El Haïry, le délégué Ministériel à la Santé Mentale et à la Psychiatrie au Ministère des Solidarités et de la Santé Frank Bellivier.
Venez échanger, poser vos questions, réagir aux propositions pour améliorer l’accès aux soins en matière de santé mentale et de bien-être. Pour participer à la discussion dans le tchat, il vous suffit de suivre la chaîne Twitch de Madmoizelle !
Comment lutter contre le mal-être étudiant ?
Avec Animafac, Nightline France, Générations Cobayes, des associatifs étudiants, Frank Bellivier (Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie) et la Conférence des Présidents d’Université.
Lundi 29 mars 18 heures sur la chaîne Twitch de Madmoizelle
À lire aussi : On s’y attendait : avec la crise sanitaire, le moral des 15-20 ans est en chute libre
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.