En cette année d’élection présidentielle, la question de l’engagement citoyen est plutôt d’actualité.
Mais bon, c’est bien beau de dire « Engagez-vous » (la foultitude de ref qui me viennent là, entre l’ami Astérix et ce bon vieil Oncle Sam), seulement ça veut dire quoi « s’engager », concrètement, au quotidien ?
À lire aussi : Pourquoi est-ce que je me suis intéressée à la politique et à l’actu ?
Animafac, le réseau national des associations étudiantes, a tenté de répondre à la question, en interrogeant des élèves.
L’idée est de redonner la parole aux jeunes — qui ne s’engagent pas nécessairement en politique, mais sont prêt•es à le faire pour les causes qui leur tiennent à cœur — et aussi de porter leur voix auprès du grand public.
Des témoignages de la jeunesse engagée
Sur la page dédiée du site d’Animafac, tu peux retrouver des dizaines de témoignages en vidéo.
Chaque personne interrogée choisit trois termes ou expressions pour donner sa définition de l’engagement, sous le hashtag #Engageons2017.
Et ce n’est pas fini, puisque tu peux également témoigner et partager ton expérience en envoyant un mail à engageons2017[at]animafac.net, et même y joindre une vidéo directement à raison d’un maximum de 100 Mo pour le fichier.
Cette initiative vise à soutenir une série de propositions soutenue et présentée par Animafac, qui cherche à interpeller les personnalités politiques sur la question des jeunes et des étudiant•es ainsi que leur rapport à l’engagement.
Pour ce faire, Animafac a fait appel au talent de Cy, ex-graphiste chez madmoiZelle, qui a préparé une synthèse illustrée de leurs propositions.
Clique pour accéder à la synthèse !
L’occasion, peut-être, de redonner une place véritable aux jeunes au sein du débat public…
À lire aussi : Rencontre avec Nina, qui sillonne la France pour « Le Verre Politique »
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.