Parmi tous les clichés qui tournent sur les Français à l’étranger, il y a le manque d’hygiène (pfft) et les aisselles poilues, mais l’un d’entre eux sort encore plus régulièrement que les autres : notre prétendu orgueil. Sérieusement, n’importe quoi. Je suis tellement humble que le reste du monde devrait me lécher l’orteil pour me féliciter.
Le Tumblr Angry French Peacock explique plutôt très bien cette idée. Tout, semble-t-il, a commencé il y a quelques semaines, avec ce post sur Tumblr montrant un paon qui parle et se la raconte parce qu’il parle dans la langue de Jean-François Copé. L’image est assortie d’une légende : « les paons ont l’air de savoir parler français » :
Angry French Peacock, donc, est un Tumblr qui recense plusieurs photos de paon, souvent énervé et qui a surtout toujours l’air, donc, de maîtriser notre chatoyante langue. Ça n’a vraisemblablement aucun sens, certes. Mais c’est ma foi toujours très drôle.
D’ailleurs, je ne sais pas bien pourquoi, mais j’imagine les paons s’exprimer en français avec la voix et l’accent de Kevin Bishop quand il déboule à Paris dans Les Poupées Russes. Ça rend l’affaire encore plus forte en rigolade à mes yeux, même si c’est un contre-sens : selon l’url du Tumblr, il parle français parce qu’il l’est.
Le principe est donc simple : les paons ont l’air complètement fantastiques et fiers
. Il paraît que nous, on est pareils, le caractère fantastique en moins. Du moins, c’est mon analyse : on peut aussi simplement le voir comme le tumblr d’un paon qui parle français et qui répond connement à des questions connes avec l’air profondément saoulé qu’on ose lui adresser la parole.
Ainsi, à la question que penses-tu des Suisses, le paon répond, car il a beaucoup d’humour (non) :
Et quand on lui dit un truc qui ne lui plaît pas, le paon sait rester digne, sans pour autant oublier d’être vulgaire (parce que les Français ne font rien que dire putain, c’est bien connu, merde) :
Et quand on le lance sur le débat pain au chocolat/chocolatine, le paon a une idée bien a lui, et une façon particulière de la donner :
Là, on est clairement pas d’accord, lui et moi. Mais il a un bec et j’ai deux yeux, alors je vais rien dire.
Oh et tiens : la version swaggity soin du paon, qui est déjà l’animal le plus swaggity soin du monde. J’en ai les yeux qui piquent :
En définitif, l’Angry French Peacock est un paon énervé qui se la pète. Il a donc tous les traits du Français de base vu de l’étranger. Je crois que je suis partie pour l’aimer pour toujours.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires