Elle faisait jusqu’ici partie des rares célébrités à ne pas être présente sur le fameux réseau social dédié à se mettre en scène. Angelina Jolie vient pourtant de rejoindre Instagram le 20 août 2021. Et plutôt que de se faire mousser à travers des selfies retouchés et mantras creux qui fleurent bon la positivité toxique, l’actrice engagée a choisi comme toute première publication de partager la lettre manuscrite d’une adolescente afghane.
Angelina Jolie publie sur Instagram la lettre d’une écolière afghane désespérée
En légende, l’ambassadrice de bonne volonté qui travaille depuis longtemps avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR/UNHCR) a expliqué sa démarche en faveur des personnes déplacées — parce qu’elles ne trouvent pas toujours refuge, loin de là, surtout quand elles sont déshumanisées pour n’être considérées que comme « des flux migratoires irréguliers » dont il faudrait se protéger…
« C’est une lettre que m’a envoyée une adolescente d’Afghanistan. À l’heure actuelle, le peuple afghan est en train de perdre sa capacité à communiquer sur les médias sociaux et à s’exprimer librement. Je suis donc venue sur Instagram pour partager leurs histoires et les voix de ceux à travers le monde qui se battent pour leurs droits humains fondamentaux.
J’étais à la frontière de l’Afghanistan deux semaines avant le 11 septembre ; j’y ai rencontré des réfugiés afghans qui avaient fui les talibans. C’était il y a vingt ans.
Il est écœurant de voir des Afghans encore une fois déplacés à cause de la peur et de l’incertitude qui sévissent dans leur pays.
Dépenser autant de temps et d’argent, voir du sang versé et des vies perdues pour en arriver là, est un échec presque impossible à comprendre.
Regarder pendant des décennies les réfugiés afghans — parmi les personnes les plus talentueuses de ce monde — traités comme un fardeau est également écœurant. Sachant que, s’ils avaient les outils et le respect, ils pourraient faire tellement. Et rencontrer tant de femmes et de filles qui non seulement voulaient une éducation, mais se sont battues pour cela…
Comme d’autres qui se sont engagés, je ne détournerai pas le regard. Je vais continuer à chercher des moyens d’aider. Et j’espère que vous vous joindrez à moi. »
Angelina Jolie publie des chiffres clés sur les personnes déplacées
Le lendemain, 21 août 2021, Angelina Jolie a continué de mettre sa notoriété au service de la sensibilisation sur les droits humains en publiant des informations et chiffres clés sur la réalité des personnes déplacées dans le monde, expliquant à nouveau en légende pourquoi leur sort nous concerne toutes et tous.
« J’ai commencé à travailler avec les personnes déplacées parce que je crois passionnément aux droits de l’homme. Pas par charité, mais par profond respect pour eux et leurs familles, et tout ce qu’ils continuent de surmonter, malgré tant de persécutions, d’inégalités et d’injustices.
Aujourd’hui, 1% de la population mondiale — 82,4 millions de personnes — est déplacée. C’est presque deux fois plus qu’il y a dix ans.
Certaines crises, comme la guerre en Afghanistan, durent depuis des décennies.
D’autres, comme le conflit en Éthiopie, sont plus récentes.
Elles ont tous en commun la violence et le déni de droits qui ne laissent à des familles innocentes pas d’autre choix que de fuir.
À quel moment serons-nous suffisamment préoccupés pour lutter contre la destruction de l’environnement, les conflits et les violations des droits humains qui alimentent ces crises ? »
Comme le synthétise la publication d’Angelina Jolie basée sur des chiffres des Nations Unies, les abus de droits humains, les guerres, et le changement climatique forcent déjà au déplacement au moins 1% de l’humanité.
La plupart des réfugiés proviennent principalement de cinq pays : au moins 6,7 millions de Syrie, 4 millions du Venezuela, 2,6 millions d’Afghanistan, 2,2 millions du Soudan du Sud, 1,1 million de Myanmar (Birmanie). Près de la moitié d’entre eux sont des enfants.
Le nombre de personnes contraintes à l’exil a doublé entre 2010 — où elles étaient estimées à 41,2 millions — et 2020 — pour atteindre les 82,4 millions aujourd’hui.
Face à ces chiffres affolants qui ne font que croître et peinent à refléter toutes ces vies humaines dévastées, Angelina Jolie appelle donc à s’informer, soutenir, et s’engager au côté du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
À lire aussi : Quelles associations soutenir pour aider le peuple afghan ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.