Ce n’est plus l’IA qui imite l’artiste : c’est l’artiste qui imite l’IA.
Sur TikTok, une chanson qu’Angèle n’a jamais enregistrée a assez circulé pour parvenir jusqu’aux oreilles de la chanteuse. Il s’agit d’une fausse reprise de « Saiyan », un featuring des rappeurs Heuss L’Enfoiré et Gazo. Le titre est généré par une intelligence artificielle imitant la voix d’Angèle.
Et le résultat semble avoir troublé la principale concernée…
« Je ne sais pas quoi penser de l’intelligence artificielle«
C’est à l’artiste Lnkhey que l’on doit ce crossover plutôt inattendu entre l’un des tubes issu de la collaboration entre deux géants de l’industrie du rap, et la voix fluette d’Angèle. Générée grâce à l’intelligence artificielle RVC, cette fausse chanson a attiré l’attention de la chanteuse belge.
Sur TikTok, Angèle s’est amusée à reprendre elle-même le titre et à coller sa version à celle de l’IA… et a réagi en toute humilité, avouant être bluffée par les prouesses de la machine :
« Je ne sais pas quoi penser de l’intelligence artificielle. Je trouve c’est une dinguerie mais en même temps, j’ai peur pour mon métier. »
Une « dinguerie », vraiment ?
Cela ne fait aucun doute : l’intelligence artificielle a su reproduire la voix si singulière d’Angèle.
Pour autant, à notre humble avis, on entend immédiatement qu’il s’agit d’une intelligence artificielle, tant celle-ci semble avoir du mal à saisir le souffle, les petites imperfections, les légères irrégularités et surtout cette belle fragilité de la voix d’Angèle… toutes ces choses qui font que décidément, écouter de la musique humaine nous séduit davantage.
Angèle peut être rassurée… pour le moment ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires