Live now
Live now
Masquer
Johnny Depp / Amber Heard / Anatomie d'une chute
Culture

Anatomie d’une chute, procès Depp / Heard : pour Justine Triet, la « perversion » de la réalité dépasse la fiction

Si Justine Triet a été troublée par les parallèles entre son film et le procès voyant se déchirer Johnny Depp et Amber Heard, la réalisatrice a confié qu’en matière de violence misogyne, la réalité était inimaginable et dépassait de loin la fiction.

Dans Anatomie d’une chute, le procès décortiquant la descente aux enfers d’un couple a étrangement de quoi évoquer le combat judiciaire opposant Amber Heard à Johnny Depp.

Si les deux histoires, l’une fictive, l’autre bien réelle, se ressemblent peu, on ne peut s’empêcher de remarquer que les deux affaires ont pour point commun la misogynie systémique, qui contamine le couple, la justice et produit un déluge de violence à l’égard des femmes. Ce lien troublant n’a pas échappé à la réalisatrice du film, Justine Triet.

À lire aussi : Anatomie d’une chute : un thriller qui plonge dans la complexité (et l’enfer) du couple

Amber Heard, victime d’une « misogynie délirante« 

Un an jour pour jour après la fin du procès Amber Heard / Johnny Depp, un film de procès repartait couronné de la Palme d’Or lors du Festival de Cannes. Si Anatomie d’une chute est issu de l’imagination de Justine Triet et non de faits réels, la réalisatrice a confié avoir été troublée par la coexistence entre le tournage de son film et le procès bien réel, qui se déroulait au même moment.

Sandra hurler dans anatomie d'une chute de Justine trier // Source : Le Pacte
Sandra hurler dans anatomie d’une chute de Justine trier

Dans les colonnes d’Allociné, Justine Triet a révélé : « C’était très étonnant de voir se dérouler ce procès dans la vraie vie pendant qu’on tournait ». Elle a confirmé avoir vu des parallèles entre les deux affaires :

« C’était en plein tournage des scènes de procès du film. Le procès de Amber Heard et Johnny Depp était diffusé en direct des États-Unis. Quand je rentrais de tournage le soir, je regardais quasiment en direct. J’y voyais effectivement des parallèles. »

Même si l’histoire qu’elle a imaginée a glacé le sang des spectateurs, Justine Triet a soutenu que la fiction ne pourrait jamais atteindre le niveau de perversion de la réalité. Évoquant la violence inouïe qu’a subie Amber Heard, la réalisatrice a confié :

« La réalité est toujours bien pire que la fiction. Dans le procès, Amber Heard se fait extrêmement maltraiter. Il y a une misogynie délirante dans ce procès. Cela m’a instruit sur une chose : la réalité est bien pire, en tout cas aux États-Unis. La réalité dépasse totalement l’imagination. Je n’aurais jamais pu écrire un truc pareil. Je ne peux pas créer cette perversion là. »

Anatomie d’une chute, que l’on vous recommande chaudement, est toujours en salles. Quant aux enjeux féministes du procès Depp / Heard, ils sont décortiqués dans l’excellent documentaire de Cécile Delarue, La fabrique du mensonge, disponible en replay sur France TV.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de Ramelle
14 septembre 2023 à 08h09
Ramelle
Ah je ne connaissais pas ce film, il a l'air intéressant. Si elle l'a tourné en même temps que le procès, ça a dû lui faire bizarre effectivement....
J'avais suivi le procès en ligne et c'était tellement malaisant de voir ce harcèlement misogyne se créer. J'espère vraiment que Heard pourra se reconstruire, elle a carrément dû prendre un faux nom.
Je suis contente de voir la parole se libérer pour dénoncer ce traitement médiatique parce que vraiment pendant des mois ça a été un acharnement contre elle sans aucun recul quoi...
Cela me fait un peu peur pour le procès Manson aussi. C'est le même "boys club" puissant, les mêmes communautés de fans (ou quasi), le même potentiel médiatique, les même procédés sexistes contre les victimes....
3
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin