Quelques mois après sa sortie en salles, le mystère d‘Anatomie d’une Chute continue de planer. Sandra a-t-elle tué son mari, incarné par Samuel Theis ? Ou ce dernier s’est-il suicidé ? Auprès du public, le suspens donne lieu aux plus vifs débats, sans que la réalisatrice Justine Triet n’ait jamais tranché cette question publiquement.
Alors que la carrière du film continue d’aller bon train avec sa victoire du Prix du meilleur film étranger et du meilleur scénario aux Golden Globes, la réalisatrice semble avoir laissé fuité quelques indices évocateurs sur le sens caché du film…
À lire aussi : « Messi n’est jamais pris à cause de son physique » : rencontre avec l’incroyable chien d’Anatomie d’une Chute
« Deux bagarres, un suicide, un chien qui vomit«
Lors de son discours de remerciements aux Golden Globes, une phrase de Justine Triet a particulièrement attiré l’attention. Racontant le processus d’écriture du film avec son mari, le réalisateur et acteur Arthur Harari, Justine Triet a laissé échapper un mot :
« On se disait ’Bon, c’est très sombre, radical, personne ne va venir le voir. C’est trop long, ils parlent non-stop, il n’y a pas de musique, deux bagarres, un suicide, un chien qui vomit. Mais je fais ce film radical, et après, je ferai une série qui nous rapportera de l’argent.’ Je ne sais pas à quel moment ça a déraillé, mais merci. »
Comme l’a repéré le Huffington Post, la réalisatrice a confié à Entertainment Weekly connaitre la vérité sur cette affaire. « J’ai pris une décision avec mon co-scénariste », a-t-elle déclaré, avant de préciser :
« Mais c’était vraiment important de ne pas en parler aux acteurs sur le plateau de tournage, parce que ce n’est pas le but du film, qui est ambigu. Par exemple, peut-être qu’elle ne l’a pas tué, mais elle aurait pu le pousser au suicide. Il y a beaucoup de possibilités. Ce n’est pas si noir ou blanc. »
« J’ai un conseil à vous donner : regardez le chien »
Malgré l’opacité de ce premier indice, un second a émergé lors de la cérémonie des National Board Awards ce jeudi 11 janvier, où le film a reçu le Prix du meilleur film étranger. Lors de son discours de remerciements, Justine Triet a cette fois attiré l’attention sur un personnage du film qui n’est ni Sandra, ni son mari, mais leur chien, Snoop.
« Je pense que nombre d’entre vous se demandent encore si Sandra a tué son mari ou pas. J’ai un conseil à vous donner : regardez le chien. C’est un animal, il a de l’instinct, peut-être qu’il sait. »
Et si la réponse était là depuis le début, et qu’il suffisait seulement de regarder dans les yeux de Snoop, de son vrai nom Messi ?
Quoi qu’il en soit, la carrière de ce chien de cinéma n’est, elle, pas près de s’arrêter : la réalisatrice en a profité pour annoncer que Messi s’envolerait bientôt pour les États-Unis afin de poursuivre la promotion du film. On aura peut-être droit à de nouveaux indices… affaire à suivre.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
@KtyKonéko pour moi, le fait qu'elle ne soit pas sympathique est un des gros points forts du film. Elle est âpre, amorale par moment, mais est-ce que ça doit justifier ce qu'elle traverse ?
Mon seul reproche, c'est le procès qui n'est pas (je pense) très réaliste tant les échanges entre les différents partis sont virulents