Live now
Live now
Masquer
Oscars 2024
Culture

Anatomie d’une chute, Barbenheimer, Zendaya : tout savoir sur les Oscars 2024

Anatomie d’une chute est l’un des favoris des Oscars, avec cinq nominations, dont celle du meilleur film et de la meilleure réalisation. En attendant de connaître le résultat final ce dimanche 10 mars, voici tout ce qu’il faut savoir sur la 96 eme cérémonie des Oscars.

Il ne reste que quelques jours avant la plus prestigieuse cérémonie du cinéma.

On a parlé des BAFTA, des Emmy anglais ou encore du prix Lumières en France. Cette fois, c’est au tour de la plus grande cérémonie de cinéma au monde d’entrer en jeu. Le mardi 23 janvier, l’Académie des Oscars a révélé les noms, les titres des talents et des œuvres qui pourront prétendre aux prestigieuses statuettes dorées. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la 96e cérémonie des Oscars, qui aura lieu ce dimanche 10 mars à 1 heure du matin (heure française).

À lire aussi : Oscars 2024 : Anatomie d’une chute, Barbie, Oppenheimer, Pauvres Créatures… la liste complète des nominations

Le triomphe d’Anatomie d’une chute

Après avoir triomphé aux Golden Globes et à l’Académie des Lumières, la Palme d’or cannoise signée Justine Triet a été nommée dans pas moins de 5 catégories aux 96e Oscars dans les catégories suivantes : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario original, meilleur actrice pour Sandra Hüller, et meilleur montage.

À lire aussi : Anatomie d’une chute : avant les nominations aux Oscars, trois nouveaux prix majeurs

Anatomie d'une chute // Source : capture d'écran youtube
Anatomie d’une chute // Source : capture d’écran youtube

Oppenheimer : grand favori de la compétition

Treize : c’est le nombre de nominations décrochées par le biopic de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique. Le film peut ainsi prétendre à la statuette du Meilleur Film et du Meilleur réalisateur.

On regrette cependant l’absence de Margot Robbie pour Barbie, qui n’apparait pas parmi les meilleures actrices, tandis que Greta Gerwig est également boudée parmi les auteurices en lice pour la meilleure réalisation.

Cillian Murphy Oppenheimer // Source : Universal
Cillian Murphy Oppenheimer // Source : Universal

La Passion de Dodin-Bouffant absent

La France l’avait préféré à Anatomie d’une chute, mais les Oscars ne l’ont pas invité à la fête. La Passion de Dodin-Bouffant ne fait pas partie des nominés.

Célébrer les meilleurs films de 2023

La 96e cérémonie des Oscars récompensera les meilleurs films de 2023, ainsi que les talents issus de cette industrie. Depuis 1929, les Oscars sont organisés par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui regroupe plus de 10 500 réalisateurs, techniciens, artistes et professionnels issus du monde du cinéma.

Un événement dédié aux métiers de la création cinématographique

Les Oscars sont organisés par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, association professionnelle et communauté mondiale de plus de 10 500 artistes, cinéastes et techniciens travaillant dans le domaine du cinéma. La présidente de l’Académie est, depuis août 2022, la productrice Janet Yang.

La cérémonie vise à récompenser chaque année les métiers de la création cinématographique. Si les films américains sont principalement représentés, une statuette pour le meilleur film international est décerné depuis les années 1950. D’autre part, certains longs-métrages non-américains peuvent être représentés dans les autres catégories en raison de leur « qualité exceptionnelle » (comme The Artist en 2012 ou Parasite en 2020).

Qui présentera la cérémonie ?

La cérémonie sera présentée pour la quatrième fois par l’acteur, humoriste, producteur et animateur américain Jimmy Kimmel. Grand habitué, ce dernier était déjà le présentateur de la 89e (2017), 90e (2018), et 95e (2023) cérémonies.

Quelles personnalités remettront des prix sur scène ?

Parmi les remettants, on retrouvera plusieurs lauréats de la cérémonie de l’année dernière comme Brendan Fraser, Michelle Yeoh ou encore Jamie Lee Curtis. Vogue nous apprend que les remettants formement un joli parterre de stars puique l’on retrouvera notamment Mahershala Ali, Matthew McConaughey, Lupita Nyong’o, Al Pacino, Jennifer Lawrence ou encore Zendaya herself.

À lire aussi : Bonne nouvelle, Dune 2 est tout ce que vous attendez de lui (critique sans spoilers)

Qui chantera sur scène ?

L’un des temps forts de la cérémonie sera la prestation de Ryan Gosling, qui montera sur scène pour interpréter la chanson originale de Barbie, « I’m Just Ken ». Billie Eilish et Finneas O’Connell continueront de teinter la cérémonie en rose en jouant leur titre What Was I Made For?, le bouleversant titre issu du même Barbie. Scott George sera quant à lui accompagné d’un chœur de chanteurs Osages pour jouer qui Wahzhazhe (A Song For My People), titre original du film Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese.

Femmes autochtones dans Killers of the flower moon // Source : apple tv
Femmes autochtones dans Killers of the flower moon // Source : apple tv

Quand auront lieu les Oscars 2024 ?

La cérémonie se déroulera le 10 mars 2024, de 19h à 22h30 (soit de 1h à 4h30 pour l’heure française).

Où aura lieu la cérémonie

Comme chaque année depuis 2002, le Dolby Theatre d’Hollywood à Los Angeles servira de décor au prestigieux évènement, dans une salle pouvant accueillir 3 400 spectateurs.


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin