Décidément, le règne d’Anatomie d’une chute n’est pas près de s’éteindre.
Ce lundi 22 janvier, la Palme d’Or de Justine Triet est repartie avec pas moins de trois récompenses, remises par les membres de l’Académie des Lumières lors de la cérémonie organisée au Forum des images à Paris.
À lire aussi : Anatomie d’une chute : Justine Triet donne deux indices pour comprendre la fin du film
Une liste de récompenses fournie
Le thriller implacable de Justine Triet a été sacré meilleur film et a été récompensé du prix du meilleur scénario, tandis que son actrice principale, Sandra Hüller, a remporté le prix de la meilleure actrice.
Une reconnaissance qui s’ajoute à une liste de distinctions déjà bien longue, comprenant la Palme d’or à Cannes, deux Golden Globes, un Critics Choice Award et les European Film Awards.
Anatomie d’une chute sera-t-il aux Oscars ?
Alors que le film sorti en aout a attiré plus d’1,4 million de spectateurs en France et a engrangé quelques 23 millions de dollars de recettes mondiales, le monde du cinéma a les yeux rivés sur l’annonce des nominations aux Oscars, qui seront révélées ce mardi 23 janvier en début d’après-midi.
Ce sera l’occasion de savoir si le film de Justine Triet est en lice, même si la France lui a préféré La passion de Dodin-Bouffant pour porter le drapeau tricolore dans la catégorie meilleur film étranger. En attendant, le film continue sa percée Outre-Atlantique puisqu’il est l’un des favoris aux BAFTA, équivalent anglais des Oscars, avec sept nominations, notamment dans les prestigieuses catégories du meilleur réalisateur et du meilleur film.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires