Live now
Live now
Masquer
amy-winehouse-moi-180×124
Culture

Amy Winehouse et moi, par Daria Marx

À lire ce post à propos d’Amy Winehouse chez Daria Marx – rappelons qu’Amy Winehouse est morte ce samedi 23 juillet, alors que le monde entier est d’ores et déjà en train de s’arracher ses disques et de télécharger ses albums…

J’ai appris la mort d’Amy Winehouse samedi soir. Un peu plus tard que le reste du monde. Le gros des condoléances virtuelles était déjà passé. On avait déjà passé ses albums en premières pages des sites de vente, par hommage, ou par avidité. On retransmettait les concerts où elle tenait debout, ces concerts pas terribles, où elle danse comme seule contre tous derrière un micro, où elle chante les yeux trop souvent baissés. Je regarde ces images et elle me fait l’impression d’un animal terrorisé. Le ska d’ouverture lui casse la voix, elle s’empare du micro avec peur, elle le jauge d’abord du coin dans l’oeil, comme si cette boule noire lui était étrangère, comme si elle ne savait pas quoi faire. Et puis elle se met à chanter. Elle n’a pas le ton parfait et arrangé de ses disques, du studio qui feutre les respirations et les erreurs, les fêlures et les hoquets. Elle est plus aiguë, moins rauque, moins posée. Plus réelle peut-être, plus abîmée déjà sans doute.

— La suite est sur son blog, très chouettement écrit (comme d’hab)
— J’en profite pour vous proposer cette chouette playlist Amy Winehouse made in GentleMec.com, le petit frère de madmoiZelle spécial mecs (je vous en parlerai plus en détails bientôt)


Les Commentaires

3
Avatar de River Nymph
27 juillet 2011 à 06h07
River Nymph
On parle beaucoup de sa mort. Mais j'ai pas vu énormément de chose sur sa vie. Qu'est ce qui a fait qu'elle se soit perdu dans la drogue et l'alcool. C'est con mais ça m'intéresse. Est-ce sa rencontre avec son mari? Des choses traumatisantes qu'elle a vecu et qu'elle a essayé d'oublier? Ou juste qu'elle y soit tombé par plaisir, et que finalement elle n'en soit pas relever.

Je ne me reconnais nullement en amy winehouse, tout simplement parce que je ne la connais pas. Et je me demande s'il est juste de dire "je me reconnais en toi" quand on ne connait pas la personne, quand on part juste du principe que la drogue provoque une euphorie de l'instant qu'on souhaite chaque fois renouveler mais qu'on ne retrouve jamais la sensation de la première fois. C'est finalement un parallèle que l'on pourrait faire avec n'importe quel toxico. Alors que finalement chacun à son histoire.
j'ai comme tout le monde apprécié sa musique, mais je suis pas allée plus loin.

Si je ne me trompe pas, c'est surtout son divorce d'avec Blake Fielder-Civil qui l'a fait tombé d'abord dans l'alcool, puis dans la drogue. Donc c'est pas vraiment par plaisir, elle a ensuite fait des depressions et a eu des problemes d'auto-mutilations et des troubles alimentaires, on peut la voir tres amaigri sur certaines photos, s'en etait affolant,
Sinon, par rapport au "je me reconnais en Amy", tu as raison, on ne l'a connaît effectivement pas en personne mais ses chansons sont tres personnelles, elles relatent des faits vecus par la chanteuse donc dans un sens, on l'a connaît un peu, Amy et sa vie. Et le principe de la drogue et de l'euphorie, effectivement c'est un parallèle qu'on pourrait faire avec n'importe quel toxico mais la, en l'occurence, c'est pas n'importe quel toxico, c'est Amy. Je veux dire, c'est le fait de se reconnaitre aussi bien a travers les chansons d'Amy qu'a travers sa recherche de bien etre a travers les drogue qu'on peut dire qu'on se reconnait a travers elle. Enfin, je pense. Je repond un peu a la place de Daria donc je ne peux pas dire si ma reponse est juste mais moi je le vois comme ca
L'article en tout cas est tres bien ecrit, j'ai beaucoup aime, c'etait tres beau. Il n'empeche que sa mort me semble toujours ireelle, j'arrive definitivement pas a m'y faire
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin