La campagne de publicité la plus drôle de la semaine, du mois, voire de l’année est signée Nogood Industry pour AMVassurance. La société d’assurance spécialisée dans les deux roues a misé sur l’humour potache en transformant temporairement son slogan « AMV, leader de l’assurance deux-roues » en « AMV, leader de l’assurance deux-roux ».
La campagne est illustrée par cinq spots et deux visuels qui font la part belle aux jeux de mots volontairement crétins et potentiellement loufoques. D’ailleurs, si j’essaie d’imaginer la réunion qui a abouti sur ce choix de campagne, j’imagine qu’elle s’est à peu près déroulée de la manière suivante :
Josie-Martine, chef du service mercantique de l’agence de pub, entre dans la salle de réunion. Elle est accueillie par les membres de son équipe, les yeux vitreux, une coupe de champagne à la main et des chapeaux pointus en carton sur la tête. Des bouteilles vides sont entassées derrière eux car tous fêtent le départ à la retraite d’Hugo Fray, directeur adjoint de la boîte dont la sympathie n’a d’égale que la rousseur de ses cheveux.
En bonne dirigeante, elle décide de ramener ses troupes vers les contrées du sérieux et du travail bien fait :
– Bon les mecs, on a du pain sur la planche. On est chargés de la campagne de pub pour un assureur spécialisé dans les deux-roues et ça n’a rien de folichon. Des idées ? – On a qu’à faire un truc sur les roues !, s’enthousiasme un Jean-Jean pas peu fier de son idée, – C’est pas un peu bateau ?, s’interroge Josie-Martine – Mais nan mais pas les roues les roues. Les roux, les rouquins quoi ! En plus ça rendrait hommage à Hugo, qui va quand même sacrément nous manquer. (Acclamations dans la salle, euphorie, larmes de joie.)
Mais après tout, je me trompe peut-être.
Pour que vous vous fassiez une idée du degré de WTFitude de cette drôlissime campagne, voici deux de ses cinq spots publicitaires (le reste est disponible ici). L’exemple numéro 1 que je vous ai sélectionné met en scène des scouts roux :
Le suivant, – mon préféré, envoie voler la chapelure :
Tu n’oses pas rire de peur de froisser tous les individus dont le crâne est surmonté d’une jungle orange ? Vas-y, tu peux y aller : j’ai le poil couleur cramoisi et j’ai ri d’un rire plus fort que le roquefort. J’ai tellement ri que mon teint a viré au rubicond et s’est ainsi fondu avec la couleur de mes cheveux. Je m’appelle Sophie-Pierre Pernaut, je suis rousse, et j’approuve cette campagne.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires