C’est la grosse rumeur ciné qui court en ce moment ! L’album des Green Day, American Idiot, sorti en 2004, archi-récompensé, tournée mondiale et CD live à l’appui, pourrait être adapté dans un film !
L’album a été bâti par le groupe comme un véritable opéra-rock (ou plutôt opéra-punk pour le coup) : on y suit les aventures de Jesus of Suburbia, qui, révolté par la société dans laquelle il évolue (sous-entendu la société américaine ; rappelons que l’album est un pamphlet contre l’administration Bush), choisit de la quitter. Pendant son vagabondage, il rencontre son double « maléfique », St Jimmy (« fils d’une pute et d’Edgar Allan Poe »). Il lui arrive moult et moult aventures, tombe amoureux et rentre finalement chez lui, après la mort de St. Jimmy et s’être fait largué par sa copine.
Rien de très gai donc, mais de quoi faire une bien belle adaptation ! Qui va s’y coller ? On parle de la société de production de Tom Hanks, Playtone, qui a par exemple déjà produit Mamma Mia !, le film adapté des chansons de ABBA.
Déjà quelques pistes ont été évoquées : le parcours en parallèle de trois personnages, un jeune américain décidant de s’engager dans l’armée, un gars un peu paumé dans sa campagne qui doit assumer la grossesse de sa copine et un jeune drogué se perdant dans les addictions de la grande ville.
"On the Boulevard of Broken Dreeeams…"
En graaande fan de Green Day et de l’album American Idiot, j’espère trouver là un film à la hauteur du succès et de la qualité de l’album ! Les membres du groupe vont-ils s’impliquer dans l’adaptation ? Je l’espère ! Suite au prochain épisode !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Vivement plus de news sur le sujet !