Live now
Live now
Masquer
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra sur le plateau de RTL // Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Amélie Oudéa-Castéra aurait fait la promotion d’une école privée hors contrat, selon Mediapart

Le journal d’investigation révèle que la ministre, déjà sous le feu de nombreuses critiques après plusieurs semaines de polémiques à répétition, aurait fortement poussé en faveur de la contractualisation d’une école privée.

Une nouvelle affaire vient de s’ajouter aux polémiques nombreuses autour d’Amélie Oudéa-Castéra. La nouvelle ministre de l’Éducation nationale aurait fait la promotion de l’école privée hors contrat Diagonale (qui est implantée dans quatre académies, dont Paris), dirigée par l’une de ses connaissances, Michel Naniche, lorsqu’elle était ministre des Sports, selon de nouvelles informations de nos confrères de Mediapart publiées mercredi 31 janvier.

À lire aussi : Amélie Oudéa-Castéra : on vous résume la polémique autour de la scolarisation des enfants de la ministre de l’Éducation nationale

Selon l’enquête, elle serait personnellement intervenue afin que la demande de l’établissement, qui propose aux jeunes élèves sportifs des cursus aménagés qui sont facturés de 4 900 à 6 000 euros l’année, soit étudiée afin de passer sous contrat. Pourtant, les plus hauts services de l’Éducation nationale s’y opposent. Car cela reviendrait à leur transmettre la charge élevée de la rémunération des enseignants, à l’heure où par exemple, au sein de l’académie de Paris, de nombreux postes ont été supprimés en 2023.

Amélie Oudéa-Castéra ne se prononce pas

Selon deux hauts fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale : « La spécificité de l’offre pédagogique de Diagonale (horaires d’enseignement plus faibles que les programmes requis) et les retraits d’emplois par ailleurs prévus dans l’enseignement public comme privé sous contrat à Paris du fait de la baisse démographique, ne permettent pas de passer sous contrat les classes de Diagonale », ont-ils déclaré à Mediapart.

Interrogée par le journal d’investigation, Amélie Oudéa-Castéra a répondu par le biais de son chargé de communication : « (Cette) école accueillant un certain nombre de sportifs de haut niveau, il est normal que des échanges aient pu avoir lieu sur ce dossier (…), ainsi que sur des dizaines d’autres portés à (la) connaissance (de la ministre) ». Sans donner plus de détails quant à son appui à la contractualisation de Diagonale.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin