Vendredi dernier, c’était le 25 novembre : la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
C’est à cette occasion que l’actrice Amber Heard, qui a elle-même accusé son ex-mari Johnny Depp de violences conjugales, s’est associée au #GirlGazeProject pour prendre la parole sur le sujet.
https://youtu.be/BwqAP9mICR0
Amber Heard et le ressenti des victimes de violences conjugales
Certaines femmes qui ont été victimes de violences (dont l’actrice) se sont vues menées sur le banc des accusés, non pas par la justice, mais par leur entourage immédiat ou les médias dans certains cas, avec cette question récurrente : « Mais pourquoi ne porte-t-elle pas plainte si ce qu’elle dit est vrai ? ».
Amber Heard répond à cette question dès les premières secondes de la vidéo :
« Comment est-ce que ça peut m’arriver à moi ? Je suis forte, intelligente, je ne suis pas une victime. »
Et c’est bien la première difficulté que rencontrent ces personnes : elles ne se définissent pas comme victimes. Mais ce n’est pas la seule raison qui fait que ces femmes n’osent pas porter l’affaire devant la justice.
Le fait est que la société rend encore trop souvent les femmes responsables des violences qui leur arrivent
comme le montrait récemment une étude terrifiante sur le sujet. Et encore, il ne s’agit que de deux raisons parmi tant d’autres…
Amber Heard et les violences conjugales, la démonstration par l’exemple
L’actrice sait bien de quoi elle parle, en particulier lorsqu’elle pointe du doigt notre société sexiste, quand on connait le traitement médiatique dont elle a fait l’objet.
Car dès lors qu’Amber Heard a commencé à s’exprimer sur le sujet, de nombreux médias et personnes commentant sous les articles dédiés se sont insurgés de ces accusations et n’ont pas hésité à remettre sa parole en question, quand il ne s’agissait pas de critiquer l’actrice elle-même sur les motivations qui pourraient la pousser à mentir.
Le problème, c’est que ces arguments sont toujours ceux ressortis aux femmes victimes de violences par une partie de la société. De même que l’argument « mais il est tellement gentil, ce n’est pas possible »…
Mais loin d’accuser les personnes qui ont porté ces critiques, Amber Heard s’attaque à la réelle cause de ces réactions : la société dans sa globalité, notamment la façon dont les médias traitent ce genre de situations.
Le Tumblr Les mots tuent compile très justement tous les euphémismes utilisés dans les articles pour définir les meurtres conjugaux. Car ce genre de petites modifications peut avoir une grande influence sur la banalisation et la minimisation des violences.
Cette vidéo, loin d’être superflue, est donc là pour rappeler qu’il reste un bien long chemin à parcourir pour éradiquer les violences contre les femmes.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
J'espère que sa démarche de participer à cette campagne contre les violences conjugales ouvrira des yeux et des oreilles.