Dans la nouvelle pub Always, on demande devant la caméra à des jeunes femmes, un garçon, un homme, de « courir comme une fille », de « lancer quelque chose comme une fille », de « se battre comme une fille ».
Puis, les mêmes questions sont posées à des petites filles. La différence est sidérante :
https://youtu.be/uRjXDixe15A
« Quand est-ce que « comme une fille » est devenu une insulte ? »
Cette pub Always met en évidence un stéréotype de genre largement répandu, selon lequel la féminité est synonyme de faiblesse, de fragilité.
De nombreuses filles connaissent une baisse importante de leur confiance en elles-mêmes à l’adolescence, et l’on s’en étonne alors que l’expression « to throw like a girl » ( lancer comme une fille) caricature une incapacité. De fait, quand on leur demande de « lancer comme une fille », les témoins interrogés devant la caméra font des imitations caricaturales et ridicules.
Faire les choses « comme une fille » est une expression péjorative, une insulte dans le langage courant.
Quand on dit vouloir enseigner l’égalité
entre les filles et les garçons dès l’école primaire, quand on dit vouloir lutter contre les stéréotypes de genre, c’est justement contre ce genre de stéréotypes et leurs conséquences désastreuses sur l’estime des jeunes filles (et sur leur santé) que l’on entend lutter.
Bravo donc à Always qui fait passer un message positif — même avec une pub — et génère une réflexion autour de ces expressions passées dans le langage courant. Espérons qu’on finira par ne plus entendre « ça va, oh, fais pas ta gonzesse » ou « t’appelles ça lancer ? Tu lances comme une fille » !
Pour aller plus loin :
- La Manif Pour Tous défend les stéréotypes de genre
- Les stéréotypes de genre sont dangereux pour la santé
- Barbie VS Musclor : le poids des stéréotypes de genre illustré par Mirion Malle
- Le genre n’est pas une théorie — Je veux comprendre
- L’ABCD de l’égalité aux oubliettes ? De la gêne au malaise [MÀJ]
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Dommage que la marque commercialise des produits gorgés de parfums synthétiques, de composés chlorés et de pesticides qui nuisent à l'intimité des femmes... et qui ne le mentionnent pas dans les composants.