De nombreuses femmes ne se sentent pas toujours en sécurité lorsqu’elles se déplacent seules en pleine nuit. Afin qu’elles puissent rentrer chez elles sereinement, Always a créé BackMeApp, une application qui leur permet d’indiquer leur itinéraire et leur position à des ami•e•s grâce à la géolocalisation.
Le fonctionnement de l’application est simple : il suffit de dessiner son trajet sur une carte et de l’envoyer à un•e ami•e qui possède aussi l’application. Si vous déviez de votre trajectoire ou que vous vous arrêtez plus de deux minutes, l’ami•e est prévenu•e par une alerte
. Une fois que vous êtes bien rentré•E, un message est envoyé à votre ami•e pour le/la prévenir.
À lire aussi : Les « conseils aux femmes » de l’État face à mon impuissance responsable
La marque de produits d’hygiène féminine cible les femmes pour offrir une solution efficace à celles qui craignent d’être agressées en rentrant chez elles. Pour l’instant BackMeApp n’est disponible que dans quelques pays mais reste en cours de développement un peu partout en Europe.
Même si cette application peut possiblement être un moyen de se sentir en sécurité pour celles et ceux qui craignent de rentrer la nuit, son message est maladroit et son fonctionnement présente quelques lacunes.
Le message transmis par cette publicité est confus et semble dire aux femmes qu’elles doivent porter la responsabilité de leur possible agression. Or, chaque personne devrait pouvoir aller d’un point A à un point B sans avoir à adopter une attitude ou une tenue vestimentaire particulière.
Au delà du message sexiste que l’application renvoie, son efficacité est contestable. Un arrêt pour boire un verre et votre ami connecté pense qu’il vous est arrivé quelque chose de grave ! Le système n’est donc pas vraiment abouti. Cette application devrait viser l’ensemble de la population plutôt que les femmes, à qui on semble dire qu’elle doivent faire beaucoup plus qu’un homme pour ne pas attirer l’attention des personnes malintentionnées.
Que pensez-vous de cette initiative ?
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires