En France, le lama est loin d’être un animal inconnu.
La fameuse vignette d’un lama crachant sur le capitaine Haddock est célèbre encore aujourd’hui, ce qui fait qu’on connaît plutôt bien cet animal des montagnes d’Amérique du Sud.
Pourtant, le lama a un adorable cousin beaucoup moins connu, qui s’appelle l’alpaga. Et c’est bien dommage qu’il soit si peu célèbre, parce que c’est au bas mot l’un des animaux les plus chou du monde !
Presque plus chou que le panda roux. C’est dire.
Mais avant de vous expliquer pourquoi cet animal est extrêmement cool, une vidéo. Elle devrait suffire à vous convaincre.
À noter qu’alpaga se dit « alpaca » en anglais. Je le dis pour si jamais vous avez un coup de blues et vous avez envie de chercher des vidéos de cet animal la nuit quand vous êtes triste et que vous n’arrivez pas à dormir. De rien.
L’alpaga, le cousin boudeur du lama
On confond souvent l’alpaga et le lama. Normal, ils viennent du même coin du globe et se ressemblent beaucoup. Cependant, il y a des différences assez flagrantes qui les rendent assez facile à reconnaître.
Selon le site Voyage Pérou, le lama est bien plus grand que son cousin. Sur les montagnes du Pérou, il est utilisé comme bête de somme. Il est bien moins touffu, et peut porter une charge moyenne sur plusieurs kilomètres.
Cependant, il faut bien garder en tête qu’on ne peut pas monter dessus !
L’alpaga lui, est plus petit et tout touffu. Selon l’association française des lamas et alpagas, il a un caractère un peu moins sympathique que celui de l’alpaga, et a beaucoup plus tendance à cracher et donner des coups de pattes.
Mais il est vraiment tout doux, donc on lui pardonne.
À gauche, celui qui fait un photobomb c’est un lama. Et l’autre c’est donc un alpaga !
La douceur de l’alpaga, son « atout séduction »
Un alpaga, c’est vraiment chou et touffu ! On fabrique beaucoup de vêtements avec sa laine. Rassurez-vous, ces animaux ne sont pas tués pour leur laine, on peut les tondre comme des moutons.
Avec le temps, les alpagas sont devenus tellement célèbres qu’ils sont élevés dans le monde entier. Élevés dans la montagne, ils sont capables de supporter différentes températures. Du coup, ils peuvent vivre dans différents pays du monde.
On peut même en trouver en France ! J’ai eu l’occasion d’en voir dans une ferme, et c’est à ce moment-là que j’ai complètement craqué.
Huhu. Il est rigolu.
L’alpaga est si chou qu’à certains endroits, on s’amuse même
à l’associer à des séances de yoga.
Le caractère à la fois curieux et craintif de ces animaux en font de bons compagnons de détente, et la séance a lieu dans un champ où ils peuvent tout à fait se balader en ignorant les sportif•ves.
Aujourd’hui, beaucoup d’alpagas sont présents dans des zoos en France, et selon la Dépêche, on en compte environ 3 000 dans les fermes françaises.
Pour satisfaire ton besoin de couiner devant des alpagas, il te suffit de chercher sur YouTube : cet animal devient peu à peu la star des Internets !
À lire aussi : Machu Picchu, lac Titicaca et désert de sel — Carte postale du Pérou et de Bolivie (1/2)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
@Lise F. du coup lequel est le moins sympa? Car les 2 sont sympas quand même, mais c'est vrai que la fluffytude de l'alpaga lui confère un bon point.