Quand on scroll sur TikTok, on se rend bien compte que l’application est une sorte de terrain de jeu et d’expérimentation où chacun y va de sa petite idée. Dernière lubie des créateurs de contenus en date ? Boire du jus d’aloe vera. Que la pulpe soit directement extraite de la plante ou d’ores et déjà incluse à une boisson, elle se consomme matin et soir sous forme de shot d’après les personnes qui ont déjà adopté cette pratique. Mais pour quoi faire ?
L’aloé vera et ses bienfaits
Si on connait bien les bienfaits de l’utilisation topique de l’aloe vera, notamment sur l’acné ou encore sur les coups de soleil, on ne sait finalement pas grand-chose de ce que cette plante pourrait apporter à l’organisme lorsqu’elle est consommée sous forme de boisson. D’après les TikTokeurs, l’aloès serait idéal pour améliorer la santé intestinale, mais aussi pour repulper la peau, la réhydrater et lutter contre l’acné. Mais qu’en est-il vraiment ? Les spécialistes sont plus sceptiques. D’après Barry Goldman, dermatologue interrogé par le magazine américain Allure, ce n’est pas si simple :
« Il n’y a aucune preuve que le jus d’aloe vera soit plus bénéfique pour la peau que le fait de boire ou de manger d’autres jus, fruits et légumes non sucrés et non transformés. La plupart des preuves sont anecdotiques, ce qui signifie qu’une ou deux personnes ont eu une bonne expérience ou y croient. »
En revanche, ce dernier concède que la plante a de belles propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes lorsqu’elle est appliquée localement. Mais qu’en est-il côté digestion ? Nooshin Hosseini, gastro-entérologue interviewé lui aussi par Allure explique :
« L’ingestion d’aloe vera par voie orale peut être utile pour traiter divers symptômes gastro-intestinaux à court terme. »
En même temps c’est normal, l’aloe vera a des vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Ses enzymes permettent même de lutter contre les sensations de ballonnements. Mais, si la plante améliore le confort intestinal à court terme, on ne sait pas vraiment si elle a de réels effets sur des pathologies du système digestif.
Consommer de l’aloé vera, oui mais pas n’importe comment
Si vous consommez de l’aloé vera déjà intégré à une boisson, cela ne pose aucun problème. En revanche, si vous disposez, chez vous, d’une plante que vous souhaitez préparer afin d’intégrer la pulpe à un jus ou de la manger telle quelle, vous devez savoir qu’il faut la manipuler avec précaution.
La raison de cette mise en garde est très simple : l’aloe vera dispose à sa base, d’un liquide jaune dont le nom va sûrement vous dire quelque chose puisqu’il s’agit de latex. Ce dernier est impropre à la consommation car il contient une molécule appelée aloïne. Lorsqu’il est ingéré, il peut causer douleurs et crampes abdominales, mais pas seulement ! Il peut également déclencher des diarrhées (sympa), une perte de potassium et, dans les cas les plus extrêmes, créer une hématurie (la présence de sang dans les urines). Il faut dire que l’aloïne est allergisante pour 2 % de la population et qu’elle a un effet irritant et cancérigène sur le gros intestin… Mieux vaut donc acheter des préparations à base d’aloe vera pour ne courir aucun risque si vous souhaitez vraiment l’ingérer…
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.