Le 12 mars 2019, quelques semaines après sa nomination, Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, clamait haut et fort au micro de Franceinfo : « Ma priorité est de refaire de l’enfance un sujet en haut de l’agenda politique ».
Près d’un an et demi plus tard, le gouvernement se penche sur le rapport Cyrulnik et ses nombreuses recommandations pour le développement harmonieux du petit enfant lors de ses 1000 premiers jours, « là où tout commence ».
Les 1000 premiers jours, une priorité de l’action publique
En septembre 2019, le secrétaire d’État a lancé une consultation en ligne afin de réinventer le soutien à la parentalité sur la période des « 1000 premiers jours », comprise entre le quatrième mois de grossesse et le deuxième anniversaire d’un enfant.
En plus de cette enquête populaire, une commission d’experts et d’expertes, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, a été réunie pour proposer au gouvernement des pistes dans le but d’améliorer l’accompagnement des jeunes enfants et de leurs parents.
Le rapport Cyrulnik, des recommandations en faveur du lien parent-enfant
Après plusieurs mois de travail, la commission a rendu son rapport ce mardi 8 septembre, et le bien-être parent-enfant est au cœur de ses recommandations.
Parmi les propositions majeures, on note un intérêt particulier pour les congés post-naissance, tellement nécessaires pour créer des liens avec son bébé, avec la recommandation d’allonger le congé maternité de deux semaines, mais aussi celle, très attendue, de passer le congé paternité à neuf semaines (au lieu des 11 jours dont les pères bénéficient actuellement). Quant au congé parental, la commission recommande une pause de 9 mois indemnisée à 75% pour les parents qui souhaiteraient prendre du temps supplémentaire pour leur enfant.
D’autres points de santé publique sont aussi soulevés par le rapport Cyrulnik, comme l’importance d’accompagner les parents dans leur nouveau rôle notamment en sensibilisant sur la dépression post-partum et sur la prise en charge médicale des jeunes enfants dès la naissance. La question des violences conjugales est également abordée afin de pouvoir mieux protéger et assurer la sécurisation de la mère et du petit enfant.
Le rapport étant en train d’être analysé, des annonces officielles de la part du gouvernement devraient être faites d’ici la fin du mois. En espérant qu’elles aillent dans la bonne direction !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.