Si l’Allemagne a l’avantage côté football, il se pourrait bien que le Ghana crée la surprise côté cuisine. Les deux pays vous proposent du grignotage de compétition avec une recette vegan et une autre végétarienne !
Ghana : le kelewele
Le Ghana est là pour satisfaire les gourmandes vegan : on dégaine les bananes plantain, ce soir l’apéro va sortir de l’ordinaire ! Réalisable en moins de 20 minutes, le kelewele est sucré/salé et épicé à la fois. Et on n’oublie pas l’ingrédient essentiel de tout bon grignotage : LE GRAS. Les supporters allemands ont scandé que c’était bien trop riche, mais je les ai vus en piquer dans mon saladier.
Ingrédients- 2 bananes plantain
- 1 citron
- 1 cc de gingembre (frais c’est mieux)
- 1 cc de piment de Cayenne (ou d’Espelette si tu es frileuse du piquant)
- 1 cc de poivre
- 1 cc de sel
- Huile végétale
Découpe tes plantains en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur puis mets-les dans un saladier. Presse ton citron pour en extraire tout le jus et verse-le dessus. Mélange bien. Mets ensuite de la bonne musique et saupoudre le tout avec tes épices en dansant la rumba.
Mélange de nouveau puis repose-toi de tes efforts culinaires surhumains : il faut laisser les épices développer leurs arômes pendant dix minutes.
Deux options pour la cuisson : si tu as une friteuse, tu peux y plonger les bananes plantain pendant 8 à 10 minutes, sinon à toi la poêle généreusement garnie d’huile végétale ! Selon le degré de maturité des plantains la cuisson peut varier, donc surveille-les et sors-les dès qu’elles sont dorées. Secoue-les dans une écumoire pour les débarrasser de l’huile surnuméraire et tada ! Ton apéro sucré-salé est prêt.
Allemagne : les bretzels géants
L’Allemagne mise ce soir sur une valeur sûre, le célèbre gros bretzel. Non pas les petits croustillants, mais le vrai, le grand, le moelleux et salé bretzel géant des marchés de Noël. De quoi grignoter végétarien tranquille devant la télé. Les supporters ghanéens ont dit que c’était terriblement ennuyeux comme apéro, mais ils sont jaloux de toute façon.
Ingrédients- 500g de farine
- 1 cs de sel
- Un sachet de levure de boulanger
- 15cL d’eau
- 15cL de lait
- 40g de margarine
Pour le bain :
- 1L d’eau
- 100g de bicarbonate de soude
- 1 cs de sel
Pour la dorure :
- 1 jaune d’oeuf
- Du gros sel
Sors ta margarine une heure à l’avance du frigo, ou fais-la ramollir au micro-ondes (attention : ramollir, pas fondre). Dans un saladier, mélange la farine, le sel et la levure. Ajoute ensuite l’eau et le lait. Commence à travailler la pâte avec la margarine coupée en petits morceaux. Une fois la pâte homogène, pétris-la pendant 5 minutes puis laisse reposer une heure.
Mets à préchauffer ton four à 200°C. Maintenant on prépare le bain des bretzels : dans une grande casserole, fais chauffer l’eau, le bicarbonate et le sel. Il faut que ce soit bien chaud, mais inutile de porter à ébullition.
Avec ta pâte qui a entre temps doublé de volume, forme des boudins d’environ 40 cm de long et 3 cm de diamètre (you touch my tralala, hmmm, my ding ding dong). Laisse-les se détendre pendant une ou deux minutes (ça évitera qu’ils se déchirent pendant la mise en forme) puis noue-les comme ceci :
Plonge-les ensuite dans le bain frémissant mais pas bouillonnant : laisse-les 30 secondes chacun. Égoutte-les rapidement puis dépose-les sur du papier sulfurisé. Badigeonne tes bretzels de jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau, saupoudre de gros sel, puis enfourne pendant 15 minutes. Et voilà tes bretzels géants prêts à être dévorés !
Alors, côté cuisine, tu tiens pour le Ghana ou l’Allemagne ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires