Live now
Live now
Masquer
all-american-muslim-180×124
Culture

All-American Muslim devient la cible des chrétiens conservateurs

All-American Muslim, l’émission de télé-réalité qui suit cinq familles musulmanes américaine, se retrouve sous les feux des projecteurs après qu’un annonceur a retiré ses pubs de l’émission sous la pression de groupes chrétiens conservateurs.

Le 12 décembre : Ça m’arrache la gueule de dire ça, mais on s’y attendait presque. L’émission de télé-réalité All-American Muslim, qui suit cinq familles américaines de religion musulmane, se retrouve sous les feux des projecteurs… ce qui pourrait être une bonne chose, si ça n’était pas pour se faire mitrailler de critiques islamophobes.

Tout a commencé lorsque la chaîne de magasins de bricolage Lowe’s, dont les pubs passaient lors de la diffusion d’All-American Muslim, a cédé aux revendications d’un groupe conservateur appelé la Florida Family Association, qui estime que l’émission n’est en réalité qu’une vaste opération de propagande qui camoufle les intérêts réels des islamistes, présentant un danger réel pour les valeurs traditionnelles et la liberté des Américains. La chaîne Lowe’s a donc décidé de retirer ses pubs de l’émission, ne souhaitant pas être affiliée à All-American Muslim, ni perdre sa clientèle conservatrice.

Les réactions ont été immédiates, et les plus affolantes sont celles de tous les américains ravis de voir Lowe’s se désolidariser totalement de la « cause » musulmane. Le site Buzzfeed a récupéré un échantillon des commentaires les plus débiles – et je vous préviens tout de suite, ça fout la gerbe, ça soulève le coeur et ça donne un peu envie de pleurer.

Exemples choisis :

"C'est marrant, elles était presque jolies... avant de se foutre des chiffons sur la tête."

"C'est marrant, elles était presque jolies… avant de se foutre des chiffons sur la tête."

"Félicitations à Lowe's d'avoir eu les tripes de soutenir les américains traditionnels. Restez fidèle à votre décision !"

"Merci d'avoir retiré votre soutien à American Muslim, maintenant je vais pouvoir revenir faire des achats chez vous."

"Merci d'avoir retiré votre soutien à American Muslim, maintenant je vais pouvoir revenir faire des achats chez vous."

Ouais, ça fait mal hein.

Depuis, la marque s’est expliquée sur sa page Facebook

 en s’excusant auprès de tout ceux qu’elle avait pu blesser. Sa décision de retirer ses pubs s’explique par une non-envie de s’impliquer dans les débats suscités par la diffusion de l’émission All-American Muslim. Elle ne voulait pas se faire porte-parole ni d’une cause, ni de l’autre, assure respecter toutes les communautés représentées – et en retirant ses pubs, elle fait preuve d’une sorte de neutralité silencieuse.

Il n’empêche que ce « scandale » a été l’occasion pour beaucoup de s’exprimer sur le sujet des musulmans américains (qui ne sont donc pas considérés comme des américains). Beaucoup sont encore persuadés qu’il s’agit d’une vaste conspiration et que les musulmans (islamistes, extremistes, pour eux, il n’y a pas de différence : un musulman est par définition un terroriste, intégriste, extremiste, hérétique) ne rêvent que de couler l’Amérique et ses belles valeurs.

Les musulmans n’ont pas fini d’en chier, et ça fout les boules d’en être encore là aujourd’hui.

Le 24 octobre : Ah, bah en voilà de la nouveauté !

Être Musulman, ou d’origine arabe en 2011, c’est pas toujours évident. Encore moins aux États-Unis, dans un climat post-11 septembre. Dix ans après, la réputation des musulmans/arabes est toujours aussi entachée. C’est peut-être dans l’espoir de faire bouger un peu les choses que la chaîne américaine TLC (pourtant pas réputée pour produire les télé-réalités les plus intelligentes du monde, cf. Toddlers & Tiaras ou My Strange Addiction) a décidé de lancer All-American Muslim. Cette émission, répartie sur huit épisodes, suit la vie de cinq familles américaines et musulmanes.

Une émission qui contribuera peut-être à redorer le blason des américains musulmans, qui, comme cette bande-annonce le rappelle, souffrent encore beaucoup de discriminations. Quoiqu’il arrive, elle aura au moins le mérite d’être originale et d’aller là où d’autres chaînes n’osent pas, ou ne souhaitent pas aller.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

22
Avatar de Mardy
23 décembre 2011 à 17h12
Mardy
Faudrait qu'ils renvoient leurs classiques ces américains... Pourtant le pasteur camden, dit bien dans 7 à la maison que même si leur confession n'est pas la sienne ils sont des citoyens a part entière ces musulmans... Ralalala 7 à la maison, toujours en avance sur son temps...


+1 Pour le Révérend Candem
0
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin