Live now
Live now
Masquer
all-about-that-bass-controverse
Culture

All About That Bass, l’hymne aux rondeurs controversé de Meghan Trainor

All About That Bass est une chanson de Meghan Trainor sur l’acceptation de ses rondeurs, qui mêle attitude positive et… skinny-shaming. Retour sur un succès controversé.

All About That Bass est l’hymne aux popotins rebondis de Meghan Trainor, une jeune chanteuse et parolière américaine qui a l’habitude d’écrire des tubes pour d’autres artistes comme les Rascal Flatts.

Dans cette chanson plutôt entraînante (je me suis tortillée sur ma chaise, j’avoue) qui fait un gros carton aux États-Unis, Meghan encourage les jeunes filles rondes à s’accepter comme elles sont et à aimer leur corps.

Je te laisse découvrir la chanson ainsi que son clip rose bonbon inspiré des années 1950.

Voici une petite traduction des paroles (amoureuses des rimes et des métaphores filées, j’ai tout donné pour vous) :

J’aime les belles miches, pas les planches à pain

Bon, ça se voit que je ne fais pas du 32 Mais je peux bouger comme il se doit Parce que les mecs bavent devant mes fesses Et que j’ai tout ce qu’il faut au bon endroit

Et tous ces magazines qui abusent de Photoshop Alors qu’on sait qu’ils nous entubent Il est temps que ça s’arrête Montre à tout le monde comme tu es belle Car chaque centimètre de ton corps est parfait, des pieds à la tête

Ma mère m’a toujours conseillé de ne pas être obsédée par mon poids Elle dit que les hommes aiment pouvoir s’agripper à nos rondeurs le soir Tu sais, je ne ressemblerai jamais à une poupée Barbie Donc si c’est ton truc : circule, il n’y a rien à voir !

J’aime les belles miches, pas les planches à pain

Je vais relancer la tendance des fesses bien rebondies Vas-y, dis leur à ces connasses maigrichonnes que… Non je rigole. Je sais que tu te trouves grosse Mais je suis là pour te dire que chaque centimètre de ton corps est parfait, des pieds à la tête

Ma mère m’a toujours conseillé de ne pas être obsédée par mon poids Elle dit que les hommes aiment pouvoir s’agripper à des rondeurs le soir Tu sais, je ne ressemblerai jamais à une poupée Barbie Donc si c’est ton truc : circule, il n’y a rien à voir !

J’aime les belles miches, pas les planches à pain

Malgré un message qui se veut positif et un clip bon enfant, la chanson a fait couler pas mal d’encre à cause du terme « skinny bitches

» (que j’ai traduit par « connasses maigrichonnes ») employé pour parler des femmes minces. Faire du skinny-shaming (le fait d’humilier une personne parce qu’elle est mince) dans une chanson sur l’acceptation de son corps, c’est une drôle de façon de lutter contre les complexes.

D’autres reprochent aussi à Meghan de définir le poids idéal par rapport à ce que les hommes aiment et non par rapport à ses propres envies : « My mama she told me don’t worry about your size / She says, boys like a little more booty to hold at night » (que j’ai traduit par « Ma mère m’a toujours conseillé de ne pas être obsédée par mon poids — Elle dit que les hommes aiment pouvoir s’agripper à des rondeurs le soir »). En effet, il est tout à fait possible de s’aimer soi-même, comme on est, pour ce qu’on est, sans avoir besoin de la validation des hommes… Surtout que toutes les femmes ne sont pas hétérosexuelles, loin de là !

Et toi, que penses-tu de cette chanson et de son message controversé ?

À lire aussi : J’ai un IMC faiblard et non, je ne suis pas anorexique


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

77
Avatar de Laniakea
27 octobre 2015 à 14h10
Laniakea
A première vue, le terme "skinny bitches" qu'elle emploie dans la chanson pourrait effectivement se référer uniquement aux pestes qui se moquent des rondeurs. Si on prend l'expression en tant que telle, d'accord.

En revanche, quand je vois des propos comme "j'aime les belles miches, pas les planches à pain" matraqué plusieurs fois dans le refrain, ou encore "je vais relancer la tendance des fesses rebondies", ça me fait tiquer. Car même dans le cas où elle ne ferait pas de skinny shaming (et encore je me pose toujours la question vu le ton général de la chanson), ce qui est sûr, c'est qu'elle tape quand même pas mal sur les filles qui n'ont pas beaucoup de formes de manière générale. Or, ne pas avoir de formes généreuses, des fesses bien rebondies, ça peut aussi bien concerner des filles minces que des non-minces, voire même des plus rondes. Il faut arrêter de croire qu'une fille ronde a forcément des fesses rebondies ou une poitrine généreuse, certaines ont juste du ventre et puis c'est tout, elles peuvent ensuite passer pour des "planches à pain" (raaah je déteste ce terme, ça donne vraiment l'impression qu'elles ne sont pas de vraies femmes, que ce ne sont que des choses déshumanisées). Et à l'inverse, une fille très mince peut avoir une grosse poitrine et un postérieur rebondi. En tout cas, vu comment Meghan Trainor évoque sans cesse les "préférences" des mecs, faut croire que les formes et rondeurs dont elle fait l'éloge tout au long de sa chanson sont surtout les seins et les fesses ... (d'ailleurs ensuite elle ajoute bien "et j'ai tout ce qu'il faut au bon endroit"
J'ai l'impression qu'elle enfonce des portes ouvertes, qu'au lieu de critiquer les normes imposées par la société, elle ne fait que les renforcer. Car oui, une poitrine pas trop petite et des fesses rebondies, c'est quand même largement valorisé, et ce n'est pas nouveau.
Au final, des filles minces, mais aussi des filles rondes peuvent se sentir blessées (car en plus de ne pas avoir la taille mince prônée par les critères de beauté, elles n'ont pas les fameuses formes "au bon endroit". Bref, avoir ces "formes", et être mince ou ronde, cela ne va pas forcément de pair.

(bon je vois que j'ai écrit un gros pavé, d'autant plus que le sujet ne semble plus très actif (:red, mais je tenais au moins à exprimer ceci)
4
Voir les 77 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin