Tu peux m’y retrouver samedi après-midi, ainsi que sur le compte Instagram du festival, @smmmileveganpop !
Publié le 22 mai 2018 — L’alimentation végétalienne est-elle dangereuse pour la santé ? C’est une question qu’on me pose régulièrement, quand on a la délicatesse de la tourner en question, sans me reprocher d’être une irresponsable.
Je suis végétalienne, c’est-à-dire que je ne consomme aucun produit d’origine animale : pas de viande, pas de poisson, aucun fruit de mer, pas d’oeufs ni de produits laitiers.
Je suis végétalienne depuis 2012 et je suis en bonne santé, je suis même en meilleure santé qu’avant.
Mais je ne suis pas médecin, ni diététicienne, ni nutritionniste, donc ne prenez pas mon témoignage pour une vérité — et si vous avez l’habitude de demander des cours de nutrition à un·e végane que vous connaissez ou que vous venez de rencontrer, a priori il ou elle ne sera pas plus qualifiée que moi.
Être végétalienne m’a forcée à m’intéresser à mon équilibre alimentaire, je n’ai pas pour autant passé de diplômes. Fort heureusement, il n’y a pas besoin de faire 8 ans d’études pour apprendre à équilibrer un repas.
L’avis d’un médecin-nutritionniste sur le régime végétalienne
Jihem Doe a une chaîne YouTube consacrée au véganisme. Il y publie des contenus pédagogiques, visant à sensibiliser, à informer, à faire réfléchir au bien-être animal et à la manière dont nous traitons les animaux, en tant que société.
C’est souvent doublé d’une bonne dose d’humour, sous différentes formes : la franche rigolade, l’autodérision, l’ironie, le sarcasme.
Jihem a invité le médecin nutritionniste Dr Jérôme Bernard-Pellet à répondre aux questions les plus fréquemment posées à propos du végétalisme.
Spoiler alerte : oui, ça va parler de protéines, de fer, de VITAMINE B12.
Le Dr Jérôme Bernard-Pellet est le fondateur de l’Association des Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable.
« Les dangers du véganisme » décryptés par un médecin
La petite pique du début de la vidéo est adressée au nutritionniste Jean-Michel Cohen, interdit d’exercer la médecine pendant un an parce qu’il prodiguait des conseils nutritionnels relevant davantage de la pub que de la médecine.
Jihem Doe lui avait consacré une vidéo-décryptage à haute teneur en sel dans le premier « véganement ».
Le végétalisme est-il bon pour la santé ?
Tout est dans la vidéo : de quelles protéines nous avons besoin et où les trouver, les différents types de fer, les sources de calcium, et oui : de vitamine B12.
Plus important encore, cette vidéo rappelle un point essentiel : aucun régime n’est équilibré par défaut. C’est à nous d’équilibrer notre régime alimentaire.
Les personnes végétaliennes ne sont donc pas les seules à devoir penser leur assiette, ce sont sans doute celles qui y pensent le plus, mais tout le monde devrait y réfléchir.
Source ?
Comme dirait le CM de Netflix : source ? Source de toutes ces affirmations sur les nutriments, les effets sur la santé humaine d’un régime végétalien ?
Quand je me suis moi-même intéressée au végétalisme, en 2004, il y avait très peu de sources sérieuses sur le sujet. Quinze ans plus tard, ce n’est plus le cas.
Un petit tour dans la barre d’infos de la vidéo de Jihem Doe devrait te donner assez de lecture pour une semaine.
Je m’en vais de ce pas partager cet article à toutes les personnes qui m’ont déjà demandé, ou qui le feraient à l’avenir : oui mais, comment évites-tu les carences ?
Facile : je m’informe ! ✌️
Non, je déconne : Sa Majesté la Très Sainte Carotte veille sur moi, voilà mon secret.
[box title="Végétalisme ?"] Pour aller plus loin sur la question du végétalisme et du véganisme, tu peux aller lire ces articles :
- Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! et partie 2
- Je ne mange pas (que) des graines, promis : mon véganisme expliqué aux sceptiques
- Kit de transition pour devenir végane tout en douceur
- « Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)
- Mon secret pour tenir un régime depuis 5 ans ? Écouter ma tête, et nourrir mon corps
- J’ai testé pour vous le Défi Veggie : une semaine sans viande !
- « Vegan Pratique », le guide pour changer ses habitudes à coups de fourchette
- « Les végans ont tout faux » : ceux qui agissent ont toujours tort
- Une carte interactive pour trouver un resto végane-friendly !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Certes il y a un objectif de diminuer l'administration d'antibio aux animaux d'élevages et c'est bien, mais il ne faut pas oublier qu'une partie des maladies qui nécessitent leur administration est due ou empirée par le fait qu'on soit en élevage intensif, avec la promiscuité que cela induit. L'élevage extensif limite certaines de ces maladies et donc certains traitements.
Évidemment qu'il n'est pas question de priver les animaux d'antibiotiques, en revanche il serait intéressant aussi de prendre des mesures drastiques pour franchement limiter l'apparition et la propagation de la portion de ces maladies qui est évitable par une hygiène de vie plus adaptée au sens large (ne pas se marcher les uns sur les autres, avoir une alimentation adaptée à l'animal et non exclusivement à sa prise de poids, la possibilité de sortir et bouger en extérieur...). Et du coup ne pas autoriser les fermes aux mille veaux et autres usines à cochons bretonnes, mais aller dans l'autre sens.
Le meilleur, c'est qu'au lieu d'avoir des éleveurs qui s'asphyxient dans des fosses à lisier on aurait peut être une filière élevage qui en plus de traiter un peu mieux les animaux traiterait mieux les humains alentours au passage.