Ok. On va sans doute encore me taxer de faire DE LA PUB pour Apple (si seulement), mais je m’en tape : ce truc-là tabasse, regardez-donc, il s’agit d’une démo du « livre » Alice au Pays des Merveilles adapté à l’iPad. Je ne sais pas vraiment comment les livres faits de papier vont pouvoir rivaliser aux yeux des marmots.
Si on récapitule, quels sont les trucs qui restent aux livres pour enfants ?
- Ils n’ont pas une surface toute lisse et toute froide (et c’est important, le toucher),
- Ils sont froissés, abîmés, ils ont vécu,
- Ils ont appartenu à d’autres gens avant,
- Ils sentent éventuellement le vieux, cette odeur si particulière du vieux bouquin qui a traîné sur des étagères,
- Le papier, ça vit…
Est-ce que tout ça fait le poids face à la merveille visuelle et animée que propose ce livre numérique ?… Je suppute que ce sont les générations futures qui décideront.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Mais d'autre part, je pense que comme l'époque évolue, les gens et les comportements aussi. Les enfants de la nouvelle génération, et pas que les enfants, sauront et savent déjà composer entre le réel, et donc ce qui les touche directement (mental, sentiments, imagination, relations sociales, sexualité) et le virtuel et ses opportunités (notamment et surtout Internet). En tout cas, je l'espère et j'ai tendance à le constater. Je vois cela d'un oeil plus optimiste que pessimiste, même si tout le monde sait qu'il y'a des dérives quant aux comportements avec le virtuel.
En résumé, il y'a du bon et mauvais. on perd quelque chose, mais on en gagne une autre.