Alice Barker a 102 ans, et elle ne s’est jamais vue en vidéo. Pourtant, ces dernières ne manquent pas : dans les années 1930 et 1940, Alice était une figure de la « Renaissance de Harlem », un mouvement qui a vu la culture afro-américaine prendre son envol à New York – jazz, littérature, philosophie… et danse étaient au programme.
Alors qu’elle n’avait que vingt ans, Alice était donc une jeune-femme enjouée qui vivait de sa passion, la danse. Plus tard, elle a même exercé cette activité aux côtés de Frank Sinatra et Gene Kelly. La classe !
Évidemment, en 102 ans de vie, ses souvenirs se sont légèrement estompés – et c’est sans compter le fait qu’elle a perdu ses albums photo au fil des années. Perso, j’ai déménagé cinq fois depuis 2010 et perdu un bon nombre de babioles à chaque fois, donc je peux comprendre qu’elle n’arrive pas à mettre la main sur ses vieux clichés !
Mais, ô miracle, un spécialiste des archives de cette époque a réussi à retrouver des vidéos dans lesquelles elle apparaît, et lui a rendu visite à l’hôpital pour une petite séance de visionnage
…
Alice semble tout d’abord assez stoïque, mais quand elle se reconnaît, un timide sourire apparaît sur son visage. Elle dodeline de la tête avec la musique, semblant se remémorer sa vie d’il y a quatre-vingt ans. À la fin, elle raconte :
« C’est fabuleux ! C’est fabuleux de voir ça, et de se souvenir de toutes ces choses qui se passaient… Je me souviens que je me disais souvent, « je suis payée pour faire quelque chose que j’aime tant, je pourrais le faire gratuitement ». Parce que je me sentais si bien, avec cette musique, vous savez, elle m’emportait ! »
Cette très jolie vidéo donne envie de téléphoner à sa mamie pour lui poser plein questions sur sa jeunesse, et rappelle le bon vieux dicton : quand tu veux faire quelque chose, demande-toi si tu regretteras de ne pas l’avoir fait dans quatre-vingts ans !
À lire aussi : Le plus adorable des futurs papys apprend qu’il va être papy
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
J'ai perdu ma grand-mère, avec qui j'était très proche, il y a peu et cette vidéo m'a fait penser : "ma grand-mère aussi a eu 20 ans et a été une jeune fille en fleur, elle a dansé, rie, chanté..." et je regrette toujours aujourd'hui de ne pas avoir osé tout lui demandé de sa vie passée. Peut-être la peur de remuer des choses difficiles...mais comme on peux le voir sur cette vidéo, il y a aussi de belles choses à se remémorer