Live now
Live now
Masquer
Trolls_frozen_disney2013
Culture

Les trolls sur Internet bientôt identifiés et bannis automatiquement ?

Après des mois de recherche, une équipe de scientifiques vient de mettre au point un algorithme capable d’identifier et de bannir les trolls sur Internet !

Dans une recherche mise en ligne le 2 avril 2015 et intitulée Antisocial Behavior in Online Discussion Communities (comportement antisocial au sein des groupes de discussion en ligne), des chercheurs des universités américaines de Stanford et Cornell estiment qu’il sera bientôt possible de se débarrasser des trolls qui nous pourrissent parfois la vie sur la Toile !

À lire aussi : Typologie des trolls sur réseaux sociaux

Depuis plusieurs années, la qualification de troll s’est popularisée. Cette expression désigne les individus qui commentent sur les sites d’information, les réseaux sociaux ou sur les forums uniquement en vue de créer la polémique et d’attirer l’attention

. Même si le troll est plus facilement identifiable aujourd’hui, de nombreuses personnes font souvent le jeu de ces personnes parfois inoffensives, mais souvent offensantes voire violentes.

troll

Une équipe de plusieurs scientifiques a étudié près de 40 millions de commentaires sur différents sites spécialisés et sites d’information pour parfaire cet algorithme capable d’identifier un troll au bout de dix messages ! Il intègre le comportement étudié par les scientifiques qui ont constaté que ces individus faisaient majoritairement partis des membres bannis des communautés.

L’algorithme prend aussi en compte la composition des messages et des commentaires puisque l’étude indique que les trolls sont plus susceptibles d’écrire de façon incohérente et avec plus de jurons, tout en générant un nombre de réponses beaucoup plus élevées que les autres commentaires.

C’est parce que les trolls postent beaucoup plus souvent (l’étude a recueilli une moyenne de 264 posts pour un troll, contre 22 pour une personne lambda sur le site de CNN) que l’algorithme pourra en venir à bout en provoquant leur bannissement rapide et la suppression de leurs posts. Même si l’étude en est encore à ses prémices, c’est un bon début pour éradiquer ce phénomène qui prend une ampleur immense sur la Toile depuis quelques années !

Que t’inspire cette étude ? Voudrais-tu débarrasser le Web de ses trolls ou penses-tu qu’ils en font partie comme tout le monde ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

14
Avatar de Freehug
30 avril 2015 à 00h04
Freehug
Ouais on censure les message avec des insultes par exemple, je ne vois pas le problème en fait. La censure n'est pas que là pour embêter les gens.

En fait le problème que je vois avec un algorithme, c'est que j'imagine mal comment il pourrait distinguer un message vraiment problématique (mais dépourvu d'insultes) d'un message comportant des grossièretés mais non problématique (genre deux personnes dans un délire où elles s'insultent "pour rire" ou une discussion qui parle de sexe avec des mots crus).
1
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin