Live now
Live now
Masquer
"@Lisa Fotios / Pexels"
Société

Algorithme discriminatoire de la CAF : la Seine-Saint-Denis saisit la Défenseure des droits

Après les révélations du « Monde » sur l’algorithme de la CAF accusé de discriminer les personnes les plus précaires, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a interpellé la Défenseure des droits.

Après l’enquête du Monde, qui révèle que l’algorithme anti-fraude de la CAF discrimine les personnes aux revenus les plus faibles et favorise le contrôle des plus précaires, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93) Stéphane Troussel a décidé de rétorquer.

Ce mercredi 6 décembre, il a saisi la Défenseure des droits Claire Hédon, afin de dénoncer le caractère discriminatoire de cet outil utilisé par la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) pour cibler ses contrôles. Celui-ci s’inquiète alors d’un « ciblage excessif » des habitants de son département, qui est le plus pauvre de France.

Des associations dénoncent un algorithme « pauvrophobe »

Selon l’élu, « certaines catégories de populations, déjà en proie aux difficultés, sont particulièrement visées, ce qui représente une double peine à mon sens inacceptable ». Avant de continuer « il s’avère que les critères retenus par l’algorithme ont une évidente portée discriminatoire à l’égard des populations les plus vulnérables et que celle-ci est d’autant plus importante dans un territoire qui cumule les difficultés socio-économiques comme la Seine-Saint-Denis », a-t-il écrit dans une lettre adressée à Claire Hédon.

À lire aussi : L’algorithme de la CAF favorise le contrôle des plus précaires, selon une enquête du Monde

Car, selon l’algorithme, ce sont les personnes les plus précaires qui sont les personnes les plus susceptibles de frauder, et donc de subir des contrôles. Ces allocataires étant jugés selon des critères spécifiques : avoir un enfant de plus de 12 ans dans le foyer, déclarer ses ressources pour l’allocation adulte handicapée (AAH) chaque trimestre, ou encore avoir été veuf, divorcé, ou séparé, le fait d’avoir des revenus inférieurs à 942 euros par mois pour une personne seule.

Des informations récoltées par l’algorithme grâce aux données personnelles. « Force est de constater que des critères pourtant protégés, comme l’âge, le handicap ou la situation familiale, sont utilisés dans l’algorithme, et qu’il en résulte un ciblage plus systématique des populations les plus vulnérables », écrit alors Stéphane Troussel dans sa lettre.

Par ailleurs, plusieurs associations dénoncent cette politique de contrôle. Comme La Quadrature du Net, engagée pour la défense des libertés numériques, et ATD Quart Monde, qui lutte contre la pauvreté, ont demandé à l’organisme d’abandonner son algorithme, jugé « discriminatoire et pauvrophobe », rappelle Le Monde.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

12
Avatar de MarieLouise
11 December 2023 à 22h12
MarieLouise
@Ariel du Pays Imaginaire pour le coup, la caf prend bienvenue compte les couples même non mariés ou pacses, ce que je trouve très injuste.
1
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

1
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de “mettre une chemise”

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Source : Instagram @taylorswift ; Truth Social @realDonaldTrump
Société

Présidentielle américaine : Donald Trump prétend que Taylor Swift et les Swifties le soutiennent

La société s'écrit au féminin