La bataille politique et idéologique pour le droit à l’avortement continue de faire rage aux États-Unis. À peine un mois après la révocation de l’arrêt Roe vs. Wade, qui garantissait depuis 1973 le droit à l’avortement, la mobilisation féministe ne veut montrer aucun signe de faiblesse.
Ce mardi 19 juillet, une manifestation pro-IVG se tenait à Washington DC, non loin de la Cour suprême. Après trois sommations pour disperser la foule, la police a arrêté une trentaine de personnes, dont 18 membres démocrates du Congrès, au motif qu’elles bloquaient illégalement la circulation.
Parmi elles, Alexandria Ocasio-Cortez, Ilhan Omar, Veronica Escobar, Cori Bush ou encore Jan Schakowsky :
« La Cour suprême ne nous arrêtera pas. Même si on nous arrête, on continuera à s’organiser, à protester, à légiférer pour obtenir justice. »
« Aujourd’hui, je cherche les ennuis pour la bonne cause »
AOC encore prise pour cible par les anti-IVG
Ce n’est pas nouveau : les Républicains et plus globalement tout ce que les États-Unis comptent de réactionnaires ne ratent jamais une occasion de s’en prendre à Alexandria Ocasio-Cortez, depuis son élection en 2019.
Et ils n’ont pas loupé cette nouvelle opportunité : dans la vidéo qui a circulé montrant Alexandria Ocasio-Cortez escorté par un policier, l’élue se tient les mains dans le dos comme si elle avait été menottée. Sauf qu’elle ne l’est pas, et cela est d’ailleurs très clair lorsqu’on la voit lever le poing quelques mètres plus loin.
Mais il n’en fallait pas davantage pour que les ennemis politiques d’AOC l’accusent d’avoir mis en scène son arrestation pour le buzz, tout cela pour dénigrer une fois de plus son action politique, et ainsi détourner l’attention médiatique.
Un mois après la révocation de Roe vs. Wade, où en est-on ?
Quelques semaines après la décision de la Cour suprême de revenir drastiquement sur le droit à l’IVG, un sondage montre que la confiance et le soutien de la population envers les neuf juges ont fondu comme neige au soleil. En 2021, à la même époque de l’année, ils et elles étaient 60% à soutenir l’institution : après Roe vs. Wade, ils et elles ne sont plus que 38%.
Alors que le très conservateur juge Clarence Thomas n’avait pas caché sa volonté de revenir sur d’autres grandes avancées sociales, la Chambre des représentants vient de voter une proposition de loi pour garantir la protection du droit des couples de même sexe à se marier, garanti par l’arrêt Obergefell vs. Hodges depuis 2015. Le texte doit cependant être examiné au Sénat où il a peu de chances d’être adopté.
À lire aussi : Comment le foulard vert est-il devenu un symbole de la lutte pour le droit à l’IVG, de l’Argentine aux États-Unis ?
Crédit photo : Cori Bush (Twitter)
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.