Celui qui était considéré comme un des plus grands espoirs de la scène mode, venait tout juste de présenter sa nouvelle collection masculine pour la saison automne-hiver 2010/2011, en janvier. « L’Enfant terrible » de la mode, était connu pour élargir ses collaborations à des artistes pas nécessairement dans la mode. Ainsi, dans son clip Bad Romance, Lady Gaga porte une robe et des chaussures McQueen. Souvenez-vous de ce clip de Björk, Alarm Call : il a été réalisé par McQueen aussi.
Né en 1969, formé à la très réputée St Martins de Londres, McQueen travaillera chez Givenchy de 1996 à 2001. Plus tard, son propre label lui permettra de déployer son travail et la singularité de ses créations. Ses collections possèdent à chaque fois un thème bien précis. On pensera notamment à son hommage au film de Alfred Hitchcock, « L’homme qui en savait trop ». La mise en scène de ses défilés est, elle aussi, bien pensée : tantôt les mannequins dansent sur les catwalks, tantôt ils se déplacent comme des pions de jeu d’échec.
Michel Souvais parle de McQueen.
L’un de ses derniers défilés :
http://www.youtube.com/watch?v=pUvFTc2mlNY
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires