Live now
Live now
Masquer
alex-ramires-sensiblement-viril-spectacle
Culture

Alex Ramirès malmène les stéréotypes avec brio, humour et talent

Tu connais sans doute Alex Ramirès pour ses parodies low cost, mais que dirais-tu d’aller l’applaudir sur scène ? Son spectacle vaut clairement le détour !

Sensiblement viril, c’est un oxymore. Bravo ! Mais c’est aussi et surtout le titre du spectacle d’Alex Ramirès, un fantastique humoriste !

L’humoriste avait déjà l’habitude de me faire me rouler de rire avec ses parodies low cost, et il avait passé une tête dans la vidéo de Mymy sur le consentement.

Mais en plus d’apparaître sur nos écrans, Alex Ramirès est un homme de scène. Il a d’ailleurs foulé celle du One Mad Show en février 2018 !  C’est donc par le prisme de son spectacle qu’il va aujourd’hui être question de lui dans cet article.

Et si je viens vous en parler aujourd’hui, c’est parce que pendant près d’une heure de prestation, Alex Ramirès s’est raconté au public, et qu’en ressortant du spectacle, il était tout à fait évident pour moi que sa parole importait.

Alex Ramirès, humoriste, presque 30 ans, en couple avec un mec

Si la voix d’Alex Ramirès porte dans ce spectacle, c’est d’abord parce qu’il est un jeune homme presque trentenaire qui voit sa vie de couple connaître un tournant fatidique : celui du sérieux, de la fidélité.

Vous savez, ce moment où il n’est plus possible, au sein d’une relation, d’aller voir comment ça se passe dans le fond du slip de quelqu’un qui n’est pas notre partenaire !

Dans sa façon de parler du couple, de l’épineuse routine qui peut s’installer et des écarts de vision de la relation qui peuvent la perturber, l’humoriste ne manquera pas de venir vous titiller le cœur en faisant écho à votre propre expérience de l’amour.

Par ailleurs, si sa voix sait se faire entendre, c’est aussi parce qu’Alex Ramirès est homosexuel, et qu’il raconte sa confrontation au regard de sa famille.

Une partie s’est montrée bienveillante, quand une autre se situe plutôt dans le déni.

Et puis il y a aussi le regard des inconnus qui peuvent avoir une fâcheuse tendance à plaquer sur lui des stéréotypes qui ne lui correspondent pas.

C’est d’ailleurs ce que fait avec brio Alex Ramirès dans son spectacle : il s’en prend aux stéréotypes sans ne jamais viser de véritables personnes

 — si ce n’est, peut-être, celles qui ne voient la vie qu’à travers le seul filtre des clichés !

À lire aussi : L’impact psychologique des stéréotypes et des clichés est bien réel

Enfin, Alex Ramirès raconte aussi qu’avant d’être confronté à tout cela, il a été un petit garçon avec ses questionnements.

Ce petit garçon, c’est celui que la société a tout de suite voulu mettre dans la case de celui qui va être fort, ne pas pleurer, aimer le bleu et le football.

Alors si sa parole importe, c’est tout simplement parce qu’elle témoigne de la génération d’aujourd’hui, celle qui aime imaginer son quotidien comme dans les clips vidéo, qui décide de se mettre au sport avec une absence totale d’humilité, et qui se pose des questions sur l’engagement dans le couple.

Notre génération.

Alex Ramirès, l’art de faire rire, de faire réfléchir, et d’émouvoir

Alex Ramirès déambule et virevolte dans les méandres des clichés pour venir soulever les absurdités de son quotidien.

Il vient malmener les stéréotypes, il brise les cases, il s’en prend aux pressions sociales et aux normes plus que jamais obsolètes. Et il fait tout cela avec une légèreté piquante et impertinente.

L’humoriste sait se moquer de lui-même tout en faisant apparaître un miroir qui vient refléter nos propres contradictions.

En se moquant de son zèle un poil superficiel vis-à-vis de la salle de sport, il fera rire beaucoup de gens qui s’y reconnaîtront !

En mettant en lumière les stéréotypes autour de son homosexualité, il n’est pas impossible que celles et ceux qui y avaient systématiquement recours remettent en question leur jugement.

L’artiste fait rire, beaucoup même. Mais avec un sens profond de la surprise, car on ne s’y attend pas franchement, il parvient aussi avec une habileté remarquable à émouvoir.

Au final, je ne savais plus trop si je pleurais de rire ou d’émotion.

Alex Ramirès fait donc partie de ces artistes follement talentueux qui en se racontant eux-mêmes parviennent à nous raconter.

Alors pour vivre toute une palette d’émotions, pour jeter un regard complice et entendu sur notre quotidien, ne manquez pas le spectacle Sensiblement viril d’Alex Ramirès !

Cliquez ici pour aller applaudir Alex Ramirès près de chez vous !

À lire aussi : Océanerosemarie révolutionne l’humour militant, dans « Chatons Violents »


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

4
Avatar de Clemence Bodoc
20 mars 2018 à 12h03
Clemence Bodoc
je pense qu'il fourni même à certains l'argument "Tu vois les folles c'est pas normal, même des homos le disent".

Du coup, moi, je l'ai vu sur scène, et il fait précisément l'inverse: il désamorce et invalide cet argument.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin