Live now
Live now
Masquer
Source : @Nugroho Wahyu
Bien-être

Alerte aux bactéries : cet objet du quotidien est le plus sale de votre salle de bain

Certains objets qu’on utilise au quotidien sont en fait de véritables nids à bactéries insoupçonnés. Dans la salle de bain, ce sont souvent les lavabos et toilettes qui sont considérés comme les plus sales mais les résultats d’une récente étude incriminent un objet tout autre… 

Il y a quelques mois, une exploration scientifique avait démontré que l’un des endroits les plus sales de la maison était en fait les tiroirs de rangement situés sous les lits. Plus récemment, une autre étude menée par l’entreprise britannique Big Bathroom Shop a révélé des résultats étonnant concernant l’objet le plus sale de notre salle de bain. Apparemment le principal nid à bactérie de cette pièce de la maison dédiée à l’intime serait en réalité… Le tapis de bain. Une révélation étonnante, et pourtant ! Parmi les clients interrogés, un tiers a avoué ne laver ses tapis de bains que deux ou trois fois par an… Un rythme apparemment bien trop faible pour pouvoir garder ce bout de tissus dédié à se sécher les pieds, assez hygiénique. 

pexels-monstera-production-6621189

Pourquoi le tapis de bain ? 

On ne dirait pas comme ça, mais le tapis de bain recueille en son sein de nombreuses bactéries. Au sortir de la douche, nous marchons dessus et l’eau accompagnée de bactérie s’y infiltrent et finissent par y proliférer. Lorsque la salle de bain est petite, des projections provenant des toilettes peuvent même atteindre ce tissus posé à même le sol. Même si on ne peut pas les voir, les germes sont pourtant bien là…

Que faire pour s’assurer de sa propreté ?

Sans hésitation : il faut le laver plus souvent. Les experts recommandent de le mettre le tapis de bain à la machine à 60 degrés toutes les semaines en moyenne. Un délais qui peut atteindre deux semaine au maximum, si vous n’avez pas beaucoup utilisé votre salle de bain (après un voyage par exemple). Après l’avoir passé à la machine, il est également conseillé de le faire sécher à l’air libre, de ne pas marcher dessus lorsqu’il est encore humide. Une fois sec, mieux vaut également éviter de le piétiner avec ses chaussures, mais ça, on ne vous l’apprend pas. 

Et vous, à quel rythme lavez-vous votre tapis de bain ? 


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

7
Avatar de MaryPoppinz
19 novembre 2023 à 19h11
MaryPoppinz
Ah bah en 2 ans de relation, j'ai dû laver le tapis de mon ex une ou deux fois (parce que même si on n'habitait pas ensemble... c'était et ça m'arrivait de faire tourner son linge...)
Je ne l'ai jamais vu le faire lui-même...
Chez moi je le lave avec mes serviettes, toutes les unes ou deux semaines ça dépend.
1
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Bien-être

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin